Travaux

Les déchets à ne surtout pas jeter dans les toilettes

Les déchets à ne surtout pas jeter dans les toilettes
Written by admin

En France, les services d’assainissement ramassent quotidiennement, d’énormes quantités de déchets de tous genres. Ces résidus sont formés par des lingettes, tampons, coton-tige, fil dentaire et autres éléments qui ne doivent pas être jetés dans les toilettes.

En effet, pour beaucoup de personnes les WC sont des poubelles qui acceptent tous les déchets. Mais avec le temps, ces gestes anodins ont des conséquences très lourdes sur l’environnement et sur les installations domestiques ou collectives. Découvrez ici, les détritus à ne jamais jeter dans la cuvette de votre WC.

Les tampons et les serviettes périodiques

Ces trucs d’hygiène sont formés par des emballages plastiques et des substances qui ne sont pas écologiques. Par ailleurs, les tampons et les serviettes ne se décomposent pas dans l’eau. Ils peuvent plutôt créer des bouchons dans les canalisations et engorger les pompes d’épuration. Dans une telle situation, vous devrez contacter en urgence plombier paris 11 pour résoudre le problème.

Les lingettes

Que ce soit des lingettes intimes, désinfectantes ou dédiées pour enfants, ces petites serviettes jetables sont dites biodégradables et sont très résistantes. Elles peuvent se loger pendant trois mois dans votre installation avant de se dégrader. Les lingettes jetées dans les toilettes peuvent boucher les égouts et obstruer aussi les grilles de filtrage.

Les cotons-tiges

Caractérisés par leur taille petite et fine, les cotons-tiges traversent facilement les grilles de filtration et se répandent partout. Toutefois, ils sont composés par des substances nocives et représentent un danger pour les animaux qui peuvent les avaler.

Les rouleaux de papier-toilette

Ces rouleaux ne se dissolvent pas à 100%, mais forment plutôt des dépôts persistants dans les usines de traitement. Les rouleaux de papier-toilette sont dites biodégradables, il vaut mieux donc les jeter à la poubelle.

Les médicaments périmés

Plus de 35% des Français sont habitués à jeter leurs médicaments périmés dans les WC, dans le lavabo ou dans la poubelle. Or, ces médicaments doivent être déposés à la pharmacie. Les médicaments contiennent des substances qui nuisent à l’environnement mais aussi aux nappes phréatiques.

Les préservatifs

Les préservatifs sont composés par des matières plastiques qui sont particulièrement polluants et qui peuvent obstruer les canalisations de vos toilettes. Ces déchets sont aussi dangereux pour les animaux qui peuvent les avaler par erreur.

La peinture

Ne versez jamais de la peinture inutilisable dans vos toilettes. En effet, la peinture contient des substances chimiques et toxiques très difficiles à filtrer lors de l’assainissement de l’eau usée.

La litière pour chat

Les litières sont dites biodégradables et ne doivent pas être jetées donc dans les toilettes. En effet, l’eau évacuée par la chasse d’eau ne suffit pas à faire évacuer correctement une litière de chat. Au contraire, elle peut la faire gonfler grâce à sa substance absorbante. Une litière de chat peut grossir jusqu’à 15 fois de son volume initial. Dans ce cas, elle risque de boucher vos canalisations et d’engorger les grilles de filtrage.

Les autres déchets qui n’ont l’air de rien

Il existe d’autres déchets qui vous paraissent anodins, mais ils ne  le sont pas. Citons quelques exemples : le fil dentaire, les chewing-gums, les cheveux,… ces résidus de petite taille sont aussi nocifs et ne passent pas facilement à travers les grilles de filtrage. De plus, ils risquent de former des bouchons empêchant le bon écoulement des eaux usées dans votre évacuation de conduits.

Enfin, jeter de n’importe quoi dans vos toilettes peut engendrer de conséquences très graves sur l’environnement mais aussi sur vos installations sanitaires : canalisations engorger, obturation des grilles de filtrage dans les stations d’épuration, pollution, déchets non traités, dérèglement de l’écosystème, … Si vous vous trouvez déjà face à une obstruction dans vos toilettes, n’hésitez pas à faire intervenir un plombier compétent pour y remédier !

About the author

admin