À défaut de rénover toute une maison, on peut envisager de rénover certaines pièces spécifiques qui accueillent souvent les membres de la famille. L’objectif de la rénovation d’une chambre, d’une cuisine ou d’une salle de bain consiste à rendre la pièce plus agréable, plus vive et plus riche en couleurs. Cependant, il faut savoir comment s’y prendre. Ce guide vous indique les différentes étapes à suivre dans la rénovation de vos pièces.
Rénovation : choisir le style de décoration
Il est important qu’un état des lieux soit fait afin de vous permettre d’identifier les aspects de votre pièce que vous n’aimez pas ou que vous ne souhaitez plus avoir. Concrètement, à cette étape vous devez identifier le style de décoration que vous souhaitez pour la pièce à rénover. Pour une pièce close, il est possible que la décoration soit différente de celle de votre intérieur en général. En revanche, il est important que la décoration d’une pièce ouverte puisse se fondre dans l’ambiance générale de la maison. De plus, le style de décoration influencera le choix des matériaux à utiliser.
Pour réussir cette étape, élaborez un plan d’aménagement bien détaillé. Ce dernier doit prendre en considération :
- l’agencement des meubles ;
- les couleurs du mobilier ;
- le style de déco ou le design de la pièce.
Faire appel à des professionnels pour la rénovation
La mise en œuvre d’un projet de rénovation nécessite plusieurs types de travaux. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à une équipe de spécialistes en rénovation qui a des compétences techniques multiples.
Quels sont les avantages ?
Faire appel aux professionnels pour votre projet de rénovation est d’une importance capitale puisque ces derniers offrent des garanties diverses. Ils souscrivent par exemple une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie décennale. De plus, vous aurez droit à des services sur mesure et réalisés avec soins.
En outre, un professionnel est capable de vous accompagner dans les démarches administratives potentiellement nécessaires à la réalisation de votre projet de rénovation. Il peut s’agir d’une déclaration de travaux par exemple. Un dernier avantage considérable qu’on peut citer est qu’avec une entreprise polyvalente, vous n’aurez à discuter qu’avec un seul interlocuteur. C’est pratique et c’est un gain de temps énorme.
Entreprise de rénovation : quels sont les services proposés ?
Avec une entreprise spécialisée dans la rénovation comme Barthelemy-peinture.fr par exemple, des professionnels de nombreux métiers de la construction sont à votre service : du peintre au solier, en passant par les plaquistes et les spécialistes de la plâtrerie. Le peintre choisit les couleurs de bonne qualité pour le revêtement mural de votre pièce. Les plaquistes sont qualifiés pour la pose de plaque de plâtre et pour la réalisation des faux plafonds de la pièce à rénover.
Les soliers vous accompagneront non seulement dans la rénovation de parquets anciens, mais encore dans la pose d’un nouveau revêtement de sol. De plus, avec une entreprise spécialisée, vous pouvez ajouter des travaux de rénovation énergétique à votre projet. Des spécialistes sont en effet à votre disposition pour l’isolation de vos murs intérieurs ou extérieurs.
Réaliser les travaux de revêtement
Les travaux de rénovation commencent généralement par le revêtement du plafond, des murs et du sol de votre pièce.
Comment réaliser le revêtement des plafonds ?
Avant toute chose, il est nécessaire que votre plafond ait un rendu lisse. Vous devez ainsi traiter les fissures ou les défauts de la surface. Avec un enduit et un ponçage, la question peut être réglée. La graisse qui peut se retrouver au niveau du plafond de votre cuisine doit être nettoyée avec de l’acétone. Pour le revêtement final, vous avez le choix entre la peinture acrylique ou glycéro, le papier peint ou du placoplâtre.
Dans une cuisine, des traces de graisse, de fumées et d’humidité sont fréquentes sur le plafond. Il en est de même pour la salle de bain en ce qui concerne l’humidité. Par conséquent, une peinture glycéro est beaucoup plus indiquée. Cette dernière possède en effet une meilleure capacité d’adhésion que la peinture acrylique. De plus, elle est beaucoup plus résistante dans le temps. Il faut néanmoins prévoir une sous-couche de peinture. Cela permet d’éviter que la nouvelle peinture se mélange à l’ancienne.
Comment procéder pour le revêtement des murs ?
Il est possible de changer le carrelage de votre douche ou de votre cuisine. Cela implique que vous cassiez l’ancien carrelage. Vous pouvez également décider de relooker le carrelage en le recouvrant d’un nouveau carrelage. Dans ce second cas, c’est du mortier-colle qu’il faudra utiliser pour poser les nouveaux carreaux. Cependant, il faut s’assurer au préalable d’avoir nettoyé le carrelage, notamment les joints et la surface. Les trous devront aussi être comblés. De plus, lors de la pose nouvelle, la superposition des joints anciens et nouveaux devra être évitée.
En outre, vous pouvez peindre simplement le carrelage existant pour lui donner de l’éclat et de la beauté. Cependant, si les murs présentent des fissures, il faut nécessairement y repasser un enduit et procéder au lissage avant d’y mettre la peinture. Bien sûr, une sous-couche est importante. Pour repeindre un carrelage, vous pouvez :
- choisir une peinture spéciale pour carrelage ;
- utiliser une résine colorée ;
- mettre une sous-couche avant d’y mettre la peinture de votre choix.
Vous avez le choix entre la peinture mate, satinée ou brillante.
Que choisir pour le revêtement du sol ?
Le revêtement du sol est nécessaire si ce dernier est abîmé ou se retrouve dans un état piteux. De la même façon, si le look de votre sol ne vous convient plus, vous pouvez penser à changer. Pour ce faire, le PVC ou le carrelage sont des solutions pratiques. Le PVC a l’avantage de résister à l’humidité. Il sèche rapidement et ne glisse pas. En plus, tout est possible pour l’esthétique. C’est donc une solution parfaitement adaptée à vos sols de cuisine ou de salle de bain. Sa pose ne vous fera pas trop dépenser.
Installer les accessoires de la pièce
Cette étape concerne principalement la menuiserie, c’est-à-dire les fenêtres, les placards et les portes de la cuisine. Vous pouvez opter pour leur remplacement. Cependant, s’ils ne sont pas usés, un coup de pinceau peut suffire à leur donner une nouvelle apparence.
Les poignées des portes devront aussi être changées si nécessaire. Il en est de même pour les prises électriques et les interrupteurs dans la cuisine. Toutefois, le remplacement de ces derniers accessoires doit avoir lieu avant la pose du revêtement des murs.
Penser à des meubles pratiques et design
C’est la dernière étape de la rénovation de votre pièce. Si vous comptez toujours utiliser les meubles qui étaient disponibles dans la pièce, il faudra penser à un nouvel agencement. Avec un mobilier d’entrée sur mesure, vous pouvez facilement redonner un nouveau visage à votre salle de bain. En ce qui concerne les meubles de rangement de la salle de bain ou ceux de la cuisine, vous devez les choisir en fonction de votre style de décoration. Vous pouvez toutefois faire appel à un décorateur intérieur qui mettra à votre disposition son savoir-faire.
Il est important d’établir un plan de rénovation qui doit prendre en compte les différents aspects de la pièce que vous comptez rénover. Les revêtements du plafond, des murs et du sol constituent les premiers travaux à réaliser.