Pour éviter d’avoir à beaucoup dépenser pour des travaux d’isolation supplémentaire dans votre habitat, la solution la plus simple et pratique serait d’installer des rideaux anti-bruits. Ce sont des rideaux spécifiques, qui en plus de décorer, offrent une bonne isolation contre les nuisances sonores. Il est possible de trouver actuellement différents modèles de rideau isolant phonique sur le marché. Ce n’est alors pas si simple de choisir. Voici nos astuces pour choisir votre rideau isolant.
Qu’est-ce qu’un rideau isolant phonique ?
Un rideau isolant phonique est un rideau qui a spécifiquement été conçu avec une doublure qui sert de bouclier pour les bruits venant de l’extérieur d’une maison.
C’est une structure opaque qui permet d’atténuer de manière efficace les nuisances sonores extérieures, très utile pour les endroits très bruyants, près des rues trop fréquentées. C’est une alternative plus économique qu’un double-vitrage.
Le rideau acoustique possède un fort pouvoir occultant, qui régule l’entrée de la lumière du jour. De nos jours, les rideaux phoniques ont également des propriétés thermiques, limitant les déperditions de chaleur pour permettre une économie d’énergie avec une régulation entre le froid et le chaud.
Quels critères pour choisir son rideau phonique ?
Un rideau isolant phonique est à la fois un élément décoratif apportant du chic et de l’élégance à l’intérieur d’une maison, vous offrant un espace de vie confortable et paisible.
Mais il est important de s’attarder sur les détails lors de son achat et pas seulement, voici les critères à considérer pour faire un choix.
Le style de votre rideau phonique
Un rideau est avant toute chose un accessoire de décoration, apportant un plus pour la déco intérieure d’une maison. Le modèle choisi doit alors s’accorder parfaitement à votre style de design intérieur, pour faire plaisir aux yeux.
Un rideau plutôt classique ou moderne ? Le choix vous revient. Toute une gamme de rideaux de différents modèles et coloris sont visibles sur le marché :
- Des rideaux aux couleurs tendances, de couleur sobre ou plus vive : gris-clair, ivoire, violet ou beige ;
- Des stores roulants, avec effet obscurcissant en satin en lin ou en velours ;
- Des voilages et volets isolants, laissant passer la lumière, etc.
Le prix du rideau
Les prix varient considérablement selon le fabricant du rideau isolant phonique. Il est primordial d’opter pour des rideaux de qualité avec un prix accessible à votre budget.
Si votre budget est assez limité, vous avez la possibilité d’opter pour des modèles sur-mesure, selon vos besoins.
Un professionnel se chargera de vous conseiller sur les types de rideaux qui seront adaptés à votre habitat ou votre local professionnel, afin de sublimer entièrement votre espace.
Faire appel à un professionnel pour l’installation
Bien que l’installation d’un rideau phonique parait simple, ce n’est pas toujours le cas ! L’intervention d’un professionnel vous garantira une pose soignée avec une qualité de finition irréprochable.
En fonction du niveau de bruit auquel votre local est exposé, l’acousticien professionnel déterminera quel type de rideau choisir. C’est de cette manière que le devis sur mesure pourra être établi au préalable.
Il dispose de tous les équipements et matériels nécessaires pour une installation suivant les normes de sécurité.
Un rideau phonique : Le confort avant toute chose !
Il est clair que les bruits venant de l’extérieur peuvent devenir une source de stress au quotidien. L’installation d’un rideau phonique est une solution des plus simples et pratiques pour garantir votre confort.
Plus avoir à dépenser une somme d’argent énorme pour les travaux d’isolation. Votre portefeuille en sera ravi !
C’est également un accessoire très tendance, donnant un coup de modernité à votre intérieur, tout en restant dans la simplicité.