Travaux

Quelles questions se poser avant de choisir son constructeur ?

Written by Aymen

Si vous envisagez de construire une nouvelle maison sur mesure, vous avez sans doute beaucoup de questions. Mais il y a deux questions que nous entendons plus que toute autre :

« Combien cela va-t-il coûter ? »

« Combien de temps cela prendra-t-il ? »

Ces deux questions ont beaucoup de sens. Le prix est un facteur déterminant dans le choix du constructeur que vous engagerez, mais le calendrier du projet n’est pas loin en importance relative.

Les questions à se poser avant de faire construire

Outre ces deux questions, il y en a beaucoup d’autres que vous devez poser avant de construire votre nouvelle maison.

Dans quelle mesure puis-je personnaliser ma maison ?

Le terme « personnalisé » se situe sur un spectre allant des retouches cosmétiques à la personnalisation complète à 100%, où le client choisit chaque détail de la maison. La plupart des acheteurs de maison veulent un entre deux et ne veulent pas de mauvaise surprise concernant le prix de construction de leur maison.

Cependant, le plus grand manque de personnalisation chez les constructeurs est de savoir s’ils vous laissent modifier l’architecture de la maison, comme par exemple agrandir une pièce, ajouter une chambre supplémentaire, changer le style de la toiture, ajouter une terrasse, etc.

En fait, certains constructeurs disent qu’ils font du sur-mesure, mais n’autorisent que des changements cosmétiques tels que le choix du carrelage, des peintures et d’autres petits détails de conception. Ils ne vous permettent pas d’adapter leurs plans prédéfinis sous quelque forme que ce soit.

Qu’est-ce qu’une construction sur-mesure ?

Les véritables constructeurs de maisons sur mesure vous permettent de changer le design, même après le début de la construction.

 Vous pouvez ajouter une cinquième chambre, augmenter la superficie de la cuisine, agrandir le patio, etc.

Ce type de constructeur sera le mieux adapté à vos besoins si vous souhaitez avoir une véritable construction sur-mesure.

Comment choisir mon constructeur ?

Trouver un constructeur est facile, mais trouver un constructeur qui correspond à vos souhaits et à vos besoins peut prendre un certain temps. Vérifiez toujours ses références, témoignages de clients, travaux antérieurs, etc.

N’ayez pas peur de considérer cela comme un entretien et posez toutes vos questions à chaque entreprise (bien avant de signer un contrat ou de commencer la construction).

Quel budget consacrer à ma construction de maison ?

Vous devrez faire des calculs pour avoir une idée de ce que vous pourrez vous permettre. Et lorsqu’il s’agit de construire ou d’acheter, le processus de financement est un peu différent. C’est à vous de décider si vous voulez d’abord obtenir l’autorisation préalable d’une banque ou parler avec un constructeur, mais dans la plupart des cas, il y a quelques étapes supplémentaires que vous devrez franchir dans un cas comme dans l’autre.

Si vous décidez d’obtenir d’abord l’autorisation préalable d’une banque, vous avez une longueur d’avance. Cela dit, toutes les banques n’offrent pas de prêts à la construction. Un bon constructeur aura des relations avec de nombreuses banques différentes et pourra vous orienter vers la banque qui répondra à vos besoins.

En règle générale, vous aurez besoin d’un prêt à la construction. Ce prêt comprend un calendrier qui indique les étapes du projet pour lesquelles le constructeur sera payé, ce qui se fait généralement tous les mois.

About the author

Aymen