Travaux

Quelle solution adopter pour remédier au débordement de la gouttière?

gouttière
Written by Aymen

À défaut d’entretien, les eaux de pluie débordent dans la gouttière. Ce débordement est en général causé par les bouchons qui se sont formés dans ses parois. En effet, il est essentiel de se débarrasser constamment des débris de végétaux, des poussières et des champignons dans les conduits. Dans cet article, nous allons aborder les raisons du débordement des eaux pluviales dans la gouttière ainsi que la solution à adopter pour y remédier.

Qu’est-ce qui cause principalement le débordement d’eau dans la gouttière ?

Le débordement de la gouttière est une situation alarmante. En effet, l’eau va ruisseler le long de la façade et stagner à proximité des fondations. Ce qui est à l’origine de graves problèmes d’humidité dans la maison. Le cas échéant, appelez directement un couvreur professionnel comme sur celui qui se trouve sur ce site pour qu’il évalue la situation.

En effet, nombreuses sont les raisons qui expliquent ce phénomène. Comme susmentionné, c’est son manque d’entretien qui entraine le débordement de la gouttière. De ce fait, il importe de nettoyer régulièrement ce système d’évacuation. Le nettoyage de la gouttière se fera deux fois par an pour limiter les risques d’obstruction et de fuites.

En outre, ce débordement est dû aux objets coincés ou des outils oubliés dans les gouttières lors des derniers travaux. Parfois même, la présence d’animaux comme les oiseaux ou les écureuils provoque son obstruction. L’eau de pluie déborde également quand la taille de la gouttière ne convient pas aux dimensions de la toiture et à la pluviométrie de la région.

Enfin, ce phénomène a lieu lorsque la gouttière n’est pas suffisamment inclinée. En effet, il faut prévoir une pente de 5 mm par mètre lors de son installation. Ceci permet de garantir le bon écoulement des eaux vers la descente.

Quelle solution mettre en œuvre pour y remédier ?

Pour mettre fin au débordement de la gouttière, différentes solutions sont envisageables. Néanmoins, nous vous recommandons de faire appel à un dépannage plombier. Cet artisan prendra des mesures en fonction de vos besoins.

D’abord, on peut remédier à ce problème en entretenant régulièrement la gouttière. Ainsi, il faudra éliminer les débris de végétaux et toutes autres saletés qui se longent dans ses parois. Si vous n’avez pas de temps pour effectuer cette tâche, pensez à installer un protège-gouttière ou une crapaudine. Ces dispositifs vont empêcher les déchets d’accéder à la gouttière. Vérifiez l’état des fixations des chéneaux. L’inclinaison de la gouttière peut changer quand ils sont défectueux.

Ensuite, il faut s’assurer que la descente de gouttière est parfaitement fonctionnelle. Pour se débarrasser des résidus susceptibles de la boucher, il suffit d’envoyer un jet d’eau à haute pression à l’intérieur de celle-ci en procédant du bas. Pensez également à inspecter scrupuleusement la gouttière après l’avoir nettoyée.

Enfin, si la taille de la gouttière n’est pas adaptée aux dimensions de la toiture, il faut envisager son remplacement. Ici encore, nous vous encourageons à vous fier aux conseils d’un expert en la matière. Il pourra en effet vous accompagner dans le choix de votre gouttière afin que son développement puisse assurer une bonne évacuation des eaux de pluie.

Pour conclure, le débordement de la gouttière est généralement dû à son obstruction. Pour éviter les dommages que cela peut occasionner, un entretien régulier s’impose. Il faut également mettre en place un système d’évacuation adapté aux spécificités de la toiture. Si besoin est, on procèdera à son remplacement. Dans tous les cas, il est préconisé de faire appel à un spécialiste en travaux de gouttière.

About the author

Aymen