La protection et la bonne gestion de l’environnement sont des axes phares des objectifs du développement durable. Or, le secteur résidentiel contribue fortement à la pollution et à la dégradation de l’environnement. En 2017, il a été responsable de 78 millions de tonnes d’émission de CO2 dans le monde. Il est tout à fait légitime d’envisager d’autres types de constructions qui ne détruisent pas l’environnement. Découvrez la maison durable !
Qu’est-ce qu’une maison durable ?
Le terme « maison durable » est entré dans le vocabulaire immobilier professionnel assez récemment. Les maisons durables sont également appelées maisons vertes ou maisons écologiques. En effet, les Maisons durables se veulent respectueuses de l’environnement. Pour ce faire, elles réduisent le plus bas possible leur émission de polluant en réduisant principalement les besoins en énergie.
En outre, une maison durable entre en conformité avec les normes environnementales établies dans les objectifs de développement durable. Elle les respecte sur différents axes :
- la conception et la conceptualisation ;
- la construction proprement dite ;
- le fonctionnement de la maison.
Pour la conception par exemple, l’architecture de la maison durable est élaborée de manière à s’adapter et à s’harmoniser à l’environnement direct. Ceci permet notamment de diminuer l’utilisation de la climatisation ou du chauffage.
Pourquoi opter pour une maison durable ?
Plusieurs raisons suscitent le grand attrait pour les maisons durables. En optant pour la construction d’une maison durable, vous faites un geste citoyen en participant efficacement à la protection de l’environnement. En effet, vous utilisez moins d’énergie et cela implique une réduction considérable des rejets de gaz à effet de serre en provenance de votre domicile.
De plus, vous bénéficiez de diverses réductions fiscales pour la construction d’une maison durable. Vous pourrez entre autres bénéficier du crédit d’impôt ou de l’éco-prêt à taux zéro. Ce sont des avantages établis pour encourager la construction des maisons écologiques et durables. Aussi, vous faites une économie considérable sur les factures en habitant une maison durable.
Par ailleurs, une maison durable participe efficacement au confort et à la bonne santé de ses habitants. Elle garantit en effet une meilleure qualité de l’air intérieur. Aussi, le cadre de vie s’harmonise bien avec la nature.
Quels matériaux pour construire une maison durable ?
De nombreux matériaux permettent de construire une maison durable et écologique. Ces matériaux sont renouvelables, recyclables, non toxiques et leur production a un faible impact sur l’environnement. Le bois est le matériau par excellence utilisé pour la construction d’une maison durable. Il est résistant avec un beau design pour embellir la maison.
La paille est utilisée pour la toiture d’une maison durable. Pour une bonne isolation, la toiture peut commencer par une ossature en bois, qui sera remplie par des bottes de paille avant l’application de l’enduit à base de chaux. En outre, le liège est également utilisé pour la construction d’une maison durable. C’est un matériau léger, imputrescible, hydrofuge, ininflammable et insensible aux champignons et aux insectes.
Le chanvre, l’ouate de cellulose issue d’éléments recyclés, la laine de mouton sont aussi des matériaux qui peuvent être utilisés dans une maison durable. Ils possèdent tous une bonne isolation et ils permettent de réduire la pression sur l’environnement.
Combien coûte une maison durable ?
La construction proprement dite d’une maison écologique est beaucoup moins onéreuse que la construction d’une maison classique. Cela s’explique par le coût relativement faible des matériaux de construction. Par ailleurs, c’est la conception et la conceptualisation de la maison dans son ensemble qui élève son coût.
En effet, l’installation des panneaux photovoltaïques pour l’énergie solaire, l’installation des équipements pour le recyclage des eaux de pluie et autres sont bien onéreuses. De plus, si la maison se veut totalement autonome, elle peut revenir encore plus chère.
Généralement, une maison durable entraîne un supplément de coût allant de 10 à 15 % par rapport à une maison classique. Néanmoins, cela représente un bon investissement, car le coût est très vite amorti grâce aux économies faites sur les factures et le fonctionnement de la maison en général.