Artisan

Les différents types de verre pour les garde-corps : Où les installer chez vous

Written by iMac

Un garde-corps en verre séduit par sa robustesse, par son design et sa transparence. Il constitue, en effet, un rempart solide contre les chutes et offre aux usagers une vue magnifique de l’environnement et du paysage. On retrouve des garde-corps en verre au bord des piscines, des terrasses, des balcons, etc.

Les différents types de verre utilisés pour la conception des garde-corps

Il existe plusieurs types de verres exploités par les architectes d’intérieur et d’extérieur. Ce sont, notamment, ceux utilisés pour la conception des garde-corps. On parle de garde-corps verre.

Spécifiquement, on distingue, le garde-corps en verre trempé, le garde-corps en verre feuilleté et le garde-corps en verre feuilleté-trempé.

Pour rester conformé aux normes, le garde-corps en verre trempé, installé au bord d’une piscine, par exemple, à 1 m du sol, est à éviter si les risques de chute sont élevés.

L’autre type de verre utilisé pour la conception des garde-corps est le verre feuilleté. Lorsque vous choisissez ce type de verre pour votre garde-corps, le technicien posera un renfort de feuille PVB et des poteaux latéraux. Avec cet ensemble, votre garde-corps en verre feuilleté amortira mieux les chutes et ne volera pas en éclats. Par ailleurs, la forte transparence des verres feuilletés et leurs designs aident à transformer les endroits les plus sobres en lieux empreints de luxe. L’effet d’optique obtenu fait croire en l’absence d’un obstacle.

Le garde-corps en verre peut également être en verre feuilleté trempé. Il allie la solidité du verre trempé et la résistance du verre feuilleté. Le verre feuilleté trempé demeure une référence en matière de pose de garde-corps et est utilisé, de préférence, lorsqu’il s’agit de garde-corps sur profilé aluminium. Il garantit, en outre, aux usagers des maisons une plus grande sécurité.

Où peut-on installer les garde-corps en verre dans une maison ?

On retrouve les garde-corps en verre au niveau des escaliers, des mezzanines, des balcons, des piscines, etc.

Un garde-corps en verre pour clôturer une piscine et sécuriser les lieux

Une barrière en verre est un choix idéal pour protéger les usagers d’une piscine contre les chutes et les risques de noyade. Pourquoi du verre ? Parce que cela confère à votre garde-corps une transparence inégalée et à votre piscine une apparence luxueuse. Il faudra, toutefois, veiller à faire installer un garde-corps d’une hauteur considérable pour empêcher les enfants d’y accéder en l’absence d’une grande personne. Il faudra également veiller à garder la porte d’entrée de la clôture hermétiquement fermée.

Un garde-corps en verre pour protéger des chutes d’escalier

Le garde-corps en verre peut être installé tout le long d’un balcon ou d’un escalier, précisément du côté où il existe un vide et des risques de chutes. Il permet donc de protéger les personnes qui empruntent l’escalier et qui peuvent notamment l’utiliser comme rampe. On retrouve également ce type de barrière au niveau des balcons des maisons à étage. D’ailleurs, du verre au niveau du balcon, ça fait beau, vu de l’intérieur comme de l’extérieur.

Un garde-corps en verre pour clôturer la terrasse surélevée

Trois raisons fondamentales militent en faveur de l’usage d’une clôture en verre au niveau de la terrasse de votre maison.

En effet, lorsqu’elles sont surélevées, les terrasses sont des lieux où les risques de chutes restent élevés pour les enfants comme pour les adultes. Donc, le garde-corps en verre protège les personnes contre la survenance d’accidents qui pourraient leur être fatales ou préjudiciables à leur intégrité corporelle.

Par ailleurs, le garde-corps en verre confère à la terrasse un luxe extérieur éclatant. Il constitue enfin une protection efficace contre les vents qu’ils soient violents ou non.

About the author

iMac