Artisan Maison Travaux

Comment installer mon propre panneau électrique?

Comment installer mon propre panneau électrique
Written by admin

Si vous posez cette question, c’est parce que vous soupçonnez que votre panneau électrique actuel est obsolète ou que vous savez qu’il est obsolète parce qu’il a échoué sur vous.

Peut-être avez-vous une vieille boîte à fusibles et réalisez-vous maintenant que cette technologie désuète n’est plus viable car vous continuez à y installer des fusibles de plus en plus gros. Peut-être avez-vous découvert le danger du panneau électrique installé dans votre maison et souhaitez-vous éliminer ce risque d’incendie.

Excellent – le remplacement de votre panneau électrique est presque certainement bénéfique et pourrait même éviter un incendie dans la maison.

Mais si vous êtes venu ici pour obtenir des conseils sur la façon d’installer le panneau vous-même … eh bien, nous espérons que nous vous avons arrêté avant que vous ne vous lanciez à des recommandations dangereuses sur la façon dont vous pouvez le faire vous-même. Parce que même si tu le pouvais , tu ne devrais pas.

Le panneau électrique est un élément essentiel de votre maison

Nous devons être clairs sur l’importance du panneau électrique. C’est l’endroit de votre maison où l’électricité du réseau entrant dans le bâtiment se divise en différents circuits desservant le reste de la maison. 

Non seulement il divise l’énergie électrique, mais il coupe également l’alimentation des circuits en cas de surcharge. Sans panneau de travail, vous n’avez pas d’électricité. Avec un panneau mal installé, vous pourriez avoir un danger dans votre maison.

La question juridique

Avant d’aller plus loin avec l’idée d’installer le panneau électrique vous-même, sachez qu’il peut être illégal, là où vous habitez, d’effectuer ce travail  à l’aide électricien Paris professionnel.

Vous pourrez peut-être demander un permis dans certaines juridictions pour effectuer le travail, mais dans de nombreux cas, vous n’êtes absolument pas autorisé. Si vous faites installer vous – même, votre maison peut devenir non assurables-ainsi que tous les autres risques.

Le problème de la sécurité

Travailler avec un composant électrique de votre maison où toute l’électricité passe est potentiellement dangereux si vous ne savez pas ce que vous faites et n’avez pas les bons outils.

Et même si vous déconnectez le panneau au niveau du disjoncteur principal, certaines parties du panneau sont toujours sous tension. Il n’est pas sûr pour vous d’entreprendre ce travail, quelles que soient les directives ou les vidéos de bricolage que vous trouvez en ligne.

About the author

admin