Une humidité excessive n’est pas bonne pour la santé. Un taux d’humidité relative supérieur à 60 % favorise la croissance d’acariens et de champignons qui peuvent provoquer des allergies et de l’asthme.
De plus, l’excès d’humidité peut endommager les meubles et entraîner des taches d’humidité et de moisissure sur les murs. Elle peut également nuire aux animaux domestiques et aux plantes d’intérieur.
La meilleure façon de réduire l’humidité relative est de ventiler la maison ou d’utiliser un déshumidificateur.
Mais l’achat d’un déshumidificateur n’est pas une tâche facile. Nous voulons vous faciliter la tâche et nous avons créé ce guide des déshumidificateurs qui vous aidera à trouver celui qui vous convient le mieux.
Qu’est-ce qu’un déshumidificateur d’air ?
Le déshumidificateur est un appareil de climatisation électronique qui contribue à réduire l’humidité relative de l’air. Il utilise un système de refroidissement ou un matériau déshydratant pour réduire l’humidité de l’air.
Il est très simple à utiliser et peut être très utile pour la santé et les soins à domicile dans des environnements très humides.
À quoi sert un déshumidificateur d’air ?
Il permet de déshumidifier des environnements très humides, en aidant à maintenir des niveaux d’humidité adéquats, entre 40 et 60% d’humidité relative.
La meilleure façon de savoir s’il est conseillé d’utiliser un déshumidificateur est de mesurer l’humidité relative avec un hygromètre (la plupart d’entre eux ont un hygromètre intégré).
Les bénéfices d’un déshumidificateur d’air ?
Son utilisation pour atteindre le bon niveau d’humidité relative présente des avantages évidents en termes de santé et de confort :
– Il réduit le risque d’allergies et d’asthme en empêchant la croissance d’acariens et de champignons à l’intérieur. Le maintien d’un taux d’humidité relative inférieur à 50 % empêche la croissance de ces microorganismes.
– Améliore le confort thermique. Avec des températures élevées, une réduction de l’humidité relative favorisera l’évaporation de la sueur, améliorant le confort thermique en réduisant la température du corps.
– Il permet de prévenir l’apparition de taches d’humidité et de moisissure sur les murs. Elle permet également d’éviter que les meubles ne soient endommagés par un excès d’humidité.
Quand ne pas utiliser le déshumidificateur ?
Il ne doit être utilisé que dans des environnements très humides, avec une humidité relative supérieure à 60%.
En outre, nous devons tenir compte du fait que l’humidité relative change avec les variations de température, comme nous l’avons vu dans l’article « Quelle est l’humidité idéale à la maison ». C’est pourquoi il est important de mesurer la température et l’humidité avant d’utiliser le déshumidificateur en hiver dans un climat humide.
La meilleure façon de comprendre cela est de prendre un exemple :
En hiver, dans une maison fermée sur la plage, vous pouvez trouver une température de 10°C et une humidité relative de 80%. Comme l’humidité relative est élevée, vous pourriez penser à utiliser un déshumidificateur pour la réduire, mais ce serait une erreur.
Il suffirait de chauffer la maison pour réduire l’humidité relative. Si la température dans la maison monte à 22°C, l’humidité relative sera réduite à 40%, une valeur idéale pour une maison
Les types de déshumidificateur.
Il existe de nombreuses variétés sur le marché, mais elles sont principalement classées en fonction de leur fonctionnement : déshumidificateurs par réfrigération et déshumidificateurs par dessiccation.
Nous expliquerons les caractéristiques et les avantages de chaque modèle :
1. Déshumidificateurs frigorifiques
Le déshumidificateur réfrigérant utilise une pompe à chaleur pour générer une zone froide et une zone chaude.
Le déshumidificateur aspire l’air à travers la zone froide, où l’humidité de l’air se condense sous forme d’eau qui s’accumule dans un réservoir.
Et puis l’air revient, maintenant avec moins d’humidité, à travers la zone chaude pour récupérer la température.
Avantages du déshumidificateur réfrigérant :
– Très efficace avec des températures élevées et une humidité relative.
– Facile à utiliser et à entretenir.
– Grande capacité d’humidification des pièces et des grandes salles.
Inconvénients du déshumidificateur réfrigérant :
– Moins efficace à basse température.
– Ils sont généralement lourds et grands.
2. Déshumidificateurs à dessiccation
Ces appareils utilisent des matériaux déshydratants, généralement du gel de silice, pour réduire l’humidité de l’air.
L’air aspiré passe à travers le matériau déshydratant qui, par une réaction chimique, condense l’humidité sous forme d’eau qui s’accumule dans un réservoir.
Dans les modèles les plus courants et les plus économiques, le matériau déshydratant devra être remplacé lorsque ses pores se rempliront d’eau.
En revanche, dans les modèles haut de gamme, au moyen d’un flux d’air supplémentaire, le matériau déshydratant sera régénéré pour pouvoir être réutilisé.
Avantages du déshumidificateur par dessiccation :
– Efficace avec les basses températures et les très petits espaces tels que les placards.
– La plupart sont non électriques et ne génèrent aucun bruit.
– Ils sont légers et compacts.
Inconvénients du déshumidificateur par dessiccation :
– Ils ont une capacité moindre à déshumidifier l’air.
– Insuffisant dans les grandes pièces ou les chambres.
– Pas très efficace dans les environnements à forte humidité et à température élevée.
Comment fonctionne un déshumidificateur ?
Un déshumidificateur est très facile à utiliser et à entretenir. Voici les points les plus importants à garder à l’esprit lors de l’utilisation du déshumidificateur :
– Vider le réservoir :
Les déshumidificateurs ont un réservoir où l’eau est recueillie, qui prend généralement entre 6 et 12 heures pour se remplir, selon la taille du réservoir et le niveau d’humidité.
La plupart ont un capteur qui surveille le niveau de l’eau dans le réservoir, de sorte que lorsqu’il atteint le niveau maximum, il s’éteint automatiquement.
C’est pourquoi nous devrons vider le réservoir périodiquement ou lorsqu’il se remplira pour qu’il continue à fonctionner. Une alternative est un tuyau de vidange (certains en ont un intégré).
L’eau stockée dans le réservoir n’est pas potable, mais peut être utilisée pour arroser les plantes.
– Nettoyage des filtres :
Pour un bon entretien, nous devrons également nous préoccuper du nettoyage ou du remplacement périodique des filtres à air.
Les plus pratiques sont les filtres qui sont lavables. D’autres doivent être remplacés, nous aurons donc besoin de filtres de rechange.
– Contrôle de l’humidité :
Il n’est pas conseillé de l’utiliser sans contrôler l’humidité relative de l’air, car il peut générer un niveau d’humidité inférieur à celui recommandé et créer un environnement excessivement sec.
Il est conseillé d’éteindre le déshumidificateur lorsque l’humidité relative de l’air atteint 40 %.
Conclusion
Avant d’acheter un déshumidificateur, il est important de préciser qu’il ne doit être utilisé que dans des environnements très humides, avec une humidité relative supérieure à 60%.
En outre, il faut garder à l’esprit que l’humidité relative change beaucoup avec les variations de température, il est donc important de mesurer la température et l’humidité relative avant d’utiliser un déshumidificateur. Dans un climat hivernal humide, il peut être suffisant de chauffer la maison pour réduire l’humidité relative.