Les intempéries sont les premiers responsables des traces de saletés, de la fragilité et de l’usure de la façade. De ce fait, il est primordial de protéger celle-ci contre les intempéries. Ceci vous évitera les travaux de rénovation qui coûtent une fortune. Pour offrir une meilleure protection à vos murs extérieurs, plusieurs solutions sont envisageables. Découvrons les ensembles dans le présent article.
Le traitement à base d’hydrofuge pour façade
L’apparition des fissures sur la façade de la maison est un signe évident de sa dégradation. Les intempéries favorisent ce phénomène, d’ailleurs, c’est la principale source des infiltrations d’eau. Lorsque les fissures en question sont trop profondes, les travaux de ravalement sont de mises. En revanche, s’il ne s’agit que de microfissure, il suffit d’optimiser l’étanchéité des murs.
En effet, l’application d’un traitement hydrofuge à leur surface est une solution envisageable. Malgré qu’elle soit facile à mettre en œuvre et peu coûteuse, elle est efficace. Le produit hydrofuge est un produit imperméabilisant. Non seulement il rend la façade étanche à l’eau de pluie, mais il freine également l’apparition des algues et des champignons sur les murs. Néanmoins, cette solution n’est envisageable que sur un support en bon état. Si la façade est fissurée, il faudra donc la réparer au préalable. Pour l’ensemble de ces opérations, nous vous conseillons de faire appel à ce ravaleur professionnel dans le Nord qui est un expert dans ce domaine.
La mise en place des débords de toiture
Bien qu’on puisse envisager la mise en place des débords de toiture dans le cadre des travaux de rénovation, il s’agit d’une opération à prévoir dans les projets de construction. Le débord de toiture désigne tout simplement la partie qui dépasse les murs extérieurs de la demeure. Il peut être plus ou moins important en fonction de la région où cette dernière se situe. En effet, le débord de toiture fait office de parapluie pour la façade lorsqu’il pleut. Rappelons toutefois que les eaux de pluie qui tombent sur le toit sont directement acheminées vers les gouttières. Par conséquent, il faut veiller à ce qu’elles permettent une bonne évacuation de ces eaux. En cas de débordement, vos murs extérieurs souffriront d’un problème d’humidité.
En outre, pour que la protection de votre façade soit optimale, vous pouvez tout à fait compléter le débord de toiture par un traitement hydrofuge de vos murs.
L’installation d’une couverture de façade
Pour protéger votre façade des intempéries, la mise en place d’une couverture de façade reste la solution la plus durable. À côté de son rôle de protection, un nouveau revêtement embellira votre logement. D’ailleurs, vous disposez d’un large choix quant au type de matériau de couverture pour vos murs. On peut citer par exemple le bardage en bois, le bardage en pierre, le bardage en acier ou encore le bardage en aluminium.
Ces éléments vont envelopper vos murs de telle sorte qu’ils ne souffriront plus des intempéries. Par ailleurs, vous pouvez profiter de cette occasion pour retravailler l’isolation de votre maison. Vous avez en effet la possibilité d’exécuter une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Pour les travaux y afférents, le recours aux services d’un ravaleur professionnel est indispensable.
Enfin, pensez à consulter le Plan Local d’urbanisme de votre commune avant l’installation de la couverture de façade. Il arrive que ce document interdise ou impose l’utilisation d’un matériau spécifique.