Les baies vitrées sont depuis de nombreuses années très appréciées dans les rénovations de maisons comme dans les constructions de nouvelles habitations. Elles disposent en effet de nombreux avantages aussi bien sur le plan esthétique qu’au niveau des performances. De plus, elles permettent une large ouverture sur l’extérieur permettant de profiter pleinement de sa terrasse ou de son jardin qu’elles soient installées dans un salon ou une chambre. Zoom sur la baie vitrée, ses différentes options et ses multiples atouts.
Quelle baie vitrée choisir ?
Face à l’engouement pour les baies vitrées, les fabricants ont largement développé cette huisserie et proposent aujourd’hui de nombreux modèles différents. Il est ainsi possible de choisir une baie vitrée standard aux dimensions classiques ou d’opter pour un modèle sur mesure si la nouvelle construction ou la rénovation l’exige. Les baies vitrées peuvent être réalisées en bois, en PVC ou en aluminium, chacun de ces matériaux ayant ses propres caractéristiques. Le bois est la matière la plus fréquemment employée pour les huisseries, sain et naturellement isolant, il peut être peint pour s’adapter aux exigences esthétiques du bâtiment. Le PVC quant à lui est souvent utilisé en raison de son prix très raisonnable, mais il s’agit aussi d’un matériau facile à entretenir, robuste et performant sur le plan de l’isolation.
Enfin, l’aluminium est très apprécié pour son élégance et sa rigidité, les montants sont fins même lorsque la baie vitrée est de grande taille, cas où il est d’ailleurs privilégié. Côté mécanisme d’ouverture, le modèle le plus souvent installé est la baie vitrée coulissante qui laisse plus de liberté quant à l’agencement de la pièce où elle se trouve contrairement à la porte vitrée à battants. Autre ouverture très appréciée, la baie vitrée à galandage a la particularité d’être montée sur rails et de s’insérer dans les murs adjacents afin d’y disparaître entièrement pour offrir un large accès à l’extérieur et une aération plus importante.
La baie vitrée : une ouverture design
L’une des principales raisons expliquant le large succès rencontré par la baie vitrée est évidemment son aspect esthétique. En effet, sa grande surface vitrée permet d’apprécier pleinement la vue sur l’extérieur pour profiter au maximum de celui-ci. Son côté très moderne lui permet de s’adapter aussi bien aux constructions anciennes qu’aux bâtiments contemporains. Pour ces derniers, la baie vitrée sera parfaitement cohérente avec le style alors que dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment ancien, l’ajout d’éléments sobres et épurés est souvent recherché ce qu’apportera précisément la baie vitrée. Par ailleurs, les dimensions de la baie vitrée peuvent s’adapter à tous les bâtiments grâce à l’existence des modèles sur mesure. Enfin, les fabricants ont créé toute une gamme de coloris pour les montants de la baie vitrée, il est ainsi possible de choisir la nuance exacte du cadre de sa baie vitrée. Si cela peut sembler anecdotique de prime abord, cette couleur est en réalité un point essentiel, elle doit en effet s’accorder avec les autres huisseries pour créer une façade harmonieuse, mais en plus certaines communes imposent une nuance spécifique pour préserver l’esthétique d’un quartier.
Un atout écologique
La baie vitrée, comme toutes les huisseries d’une construction, doit être performante sur le plan de l’isolation thermique pour le confort des habitants, mais aussi pour des questions environnementales évidentes. La baie vitrée est un atout à ce niveau, elle laisse largement entrer les rayons du soleil offrant ainsi une grande luminosité et réchauffant l’atmosphère. Grâce à cela, elle limite le recours à l’utilisation de lampes, mais aussi de chauffage en hiver réduisant ainsi la consommation électrique et ce d’autant plus lorsqu’elle bénéficie d’un double ou d’un triple vitrage.