Artisan

5 conseils pour réussir l’aménagement de votre balcon

Written by iMac

Certaines personnes passent beaucoup de temps au balcon quand elles se retrouvent coincées à la maison et qu’il leur est fortement déconseillé de sortir. On a tous vécu cette situation durant le confinement. Si vous sentez le besoin d’aménager votre balcon pour rendre vos instants de détente plus agréables, voici cinq conseils à suivre pour réussir cette tâche.

Conseil n° 1 : Mesurez le balcon et évaluez vos besoins

La première chose à faire lorsque vous entamez l’aménagement de votre balcon est de mesurer les dimensions de l’espace dont vous disposez. Faites attention à ne pas empiéter sur l’espace de vos colocataires. Si les dimensions du balcon ne sont pas mentionnées dans le contrat de bail, équipez-vous d’un mètre ruban et mesurez chaque côté de votre balcon. Une fois les dimensions connues, dessinez le plan de votre espace. Ensuite, vous aurez à décider des composants de votre balcon en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Dans votre plan, notifiez clairement l’emplacement de chacun des éléments que vous souhaitez acheter.

Conseil n° 2 : Pensez à votre intimité et à votre sécurité

Que vous habitiez au rez-de-chaussée ou à l’étage, le problème est le même : on n’est jamais à l’abri des regards indiscrets. Pour protéger votre intimité, nous vous conseillons d’opter pour un brise-vue de haute taille. En fonction du résultat désiré, vous pouvez acheter des pots de fleurs ou un tapis de bambou. Si par exemple, vous pensez qu’un brise-vue ne laissant aucun interstice en rajouterait exquisément à votre sentiment de sécurité, vous pouvez choisir des végétaux au feuillage dense. Si le balcon se situe à l’étage et doit être accessible aux enfants, il serait convenable d’installer une balustrade. Plusieurs commerces en ligne tels que https://www.railingsdesign.com/24-balustrade-verre proposent différents types de balustrades en verre très élégants à des prix abordables. En ce qui concerne le plafond, si la vue ne vous plaît pas ou si vous craignez des regards du voisin d’en haut, faites-le couvrir. Plusieurs choix de matériel s’offrent à vous. Le tissu bohème grand format est souvent utilisé dans ces cas, mais vous pouvez également opter pour une natte en bambou.

Conseil n° 3 : Achetez le nécessaire, nettoyez et installez le tout

De nombreuses personnes banalisent le processus d’achat alors que c’est cette étape qui déterminera la qualité et le prix des meubles. Nous vous conseillons de faire le tour de plusieurs boutiques (en ligne ou physiques) pour comparer les prix et la qualité des articles proposés. Une fois tout le nécessaire acheté, c’est le moment de passer à l’installation. Toutefois, il conviendrait de nettoyer l’espace de fond en comble à cause des dépôts accumulés durant le temps d’inexploitation. Après cette étape, il ne vous restera qu’à mettre en place le plan d’aménagement de votre balcon.

Conseil n° 4 : N’oubliez pas la déco

La décoration concerne de tout petits ajouts qui contribuent à embellir le balcon. Ainsi, le sol peut être décoré autant que les murs. Pensez à couvrir le sol entièrement ou en partie avec de la tapisserie de qualité qui peut résister aux intempéries. Il existe une large gamme de tapis avec des motifs originaux qui pourraient vous correspondre. N’oubliez pas que le balcon doit être décoré selon vos propres goûts pour que vous vous y sentiez à l’aise. Faites donc parler votre imagination, ne vous retenez pas, et appropriez-vous l’espace.

Conseil n° 5 : Une touche de verdure 

Apportez une touche de verdure pour rendre le paysage plus éclatant et plus frais. Vous pouvez opter pour des pots en suspension contre les murs. Dans ce cas, assurez-vous que ces pots soient solidement fixés au mur pour éviter des désagréments. Pour plus de plaisir, choisissez des espèces parfumées telles que le chèvrefeuille ou le jasmin étoilé.

About the author

iMac