La réparation des objets électriques autour de votre maison signifie parfois la réparation du panneau de service électrique. Le panneau de service électrique est l’endroit où les fils électriques fournissent de l’électricité pour la distribution aux nombreux circuits de votre maison.
Ce guide de réparation explique le fonctionnement d’un panneau de service électrique, ce qui ne va pas souvent, comment identifier un problème de panneau de service électrique et les pièces et outils dont vous aurez besoin pour le résoudre.
Il donne ensuite des instructions sur la façon de réinitialiser un disjoncteur déclenché ainsi que sur la façon d’effectuer le remplacement du fusible à visser, le remplacement du fusible de la cartouche et comment tester un disjoncteur.
Si vous avez vérifié l’appareil électrique et la prise électrique, mais que vous n’avez pas encore trouvé le problème, c’est peut-être dans le panneau de service, qui est parfois appelé le boîtier principal ou la boîte à fusibles.
Comment fonctionne un panneau de service électrique?
Le panneau de service électrique est alimenté par la société de services publics et le distribue à votre domicile via des disjoncteurs de sécurité.
Le panneau de service électrique est le panneau principal ou l’armoire à travers lequel l’électricité est amenée dans le bâtiment puis distribuée à divers circuits de dérivation. L’alimentation de la société de services publics (ou de votre système d’alimentation solaire!) Entre dans le panneau par trois gros fils – deux chauds et un neutre. Le fil neutre principal se connecte à un bus neutre ou à une barre commune, et les deux réseaux chauds se connectent à la coupure d’alimentation principale, soit un grand disjoncteur, soit un fusible extractible.
Chacune des deux barres transporte 120 volts. Tous les disjoncteurs ou fusibles du panneau de service sont connectés à l’une ou aux deux de ces barres. Les fusibles et les disjoncteurs de 120 volts sont fixés à une seule barre chaude; Des disjoncteurs ou fusibles de 240 volts sont fixés aux deux barres chaudes.
Chaque circuit de 120 volts a un fil noir ou de couleur connecté à un disjoncteur ou à un fusible; le fil blanc est connecté à la barre omnibus neutre. Les fils de terre mènent également à une barre neutre. L’alimentation passe à travers chaque fusible ou disjoncteur, puis hors du panneau via un fil chaud vers les prises, lumières ou appareils se trouvant sur le circuit. Les fils neutres blancs ramènent l’alimentation à une barre omnibus neutre dans le panneau de service, complétant la boucle, également connue sous le nom de circuit électrique.
Qu’est-ce qui peut mal tourner avec un panneau de service électrique?
Les panneaux de service électrique contiennent des composants conçus pour échouer: fusibles ou disjoncteurs. Ils constituent la première ligne de défense de votre maison, vous protégeant ainsi que votre famille contre les incendies et les chocs électriques. Un circuit surchargé fait sauter le disjoncteur ou le fusible – le maillon le plus faible – du circuit. Il est réparable ou remplaçable.
Comment identifier un problème de panneau de service électrique?
Éteignez le disjoncteur principal avant de travailler sur le panneau de service électrique.
Les panneaux de service électrique ne sont pas des boîtes verrouillées. Vous pouvez les ouvrir, les regarder et remplacer un fusible ou redémarrer un disjoncteur sans rien blesser. Considérez-le comme le panneau de sécurité électrique .
Si un appareil ou une lumière ne s’allume pas, essayez d’allumer une autre lumière ou un autre appareil sur le même circuit. Si cela ne fonctionne pas non plus, vérifiez le panneau de service pour un disjoncteur déclenché (voir ci-dessous) ou un fusible grillé (voir ci-dessous).
Si un disjoncteur continue de se déclencher sans raison apparente, testez le disjoncteur et remplacez-le s’il est défectueux (voir ci-dessous).
De quoi ai-je besoin pour la réparation du panneau de service électrique?
Vous pouvez trouver des fusibles de remplacement, des disjoncteurs et même des panneaux de service électrique dans les grandes quincailleries et les centres de rénovation domiciliaire. De plus, tout ce dont vous pourriez avoir besoin est:
Tournevis (pour retirer le couvercle, pas pour toucher les fils électriques!)
Extracteur de fusible (si la boîte comprend des fusibles)
Multimètre
Astuce :
Lors d’une réparation, savoir quel circuit contrôle quelle prise accélère le travail et rend le travail plus sûr. C’est pourquoi les codes électriques modernes exigent que les panneaux de service aient un index indiquant quelles prises, lumières et appareils se trouvent sur quel circuit. Si votre panneau n’a pas d’index, en créer un prend quelques heures et une aide. Voici les étapes:
Dessinez un plan d’étage approximatif de votre maison, en notant l’emplacement de chaque prise, interrupteur, éclairage et appareil. Sur le panneau de service, placez un morceau de ruban numéroté à côté de chaque disjoncteur ou interrupteur.
Allumez toutes les lumières de la maison.
Branchez une lampe, un ventilateur ou une radio dans autant de prises que possible et allumez-les tous. Allumez le lave-vaisselle et ouvrez la porte du micro-ondes.
Pour communiquer avec votre assistant, utilisez une paire de talkies-walkies ou deux téléphones portables. Commencez par le haut du panneau. Éteignez le circuit et demandez à votre assistant d’identifier la pièce sans électricité. Sur la carte, notez le numéro du circuit à côté de chaque prise qui est désactivée.
Répétez ces étapes pour chaque circuit. Sachez que certains circuits peuvent contrôler plusieurs pièces et certaines pièces peuvent contenir plusieurs circuits.
Écrivez un index qui compte tous les appareils, prises et appareils câblés de votre maison.
Fixez l’index à la porte intérieure du panneau de service électrique. Certains circuits peuvent déambuler dans plusieurs pièces. Cela peut être déroutant, mais ce n’est pas dangereux.
Quelles sont les étapes de la réparation du panneau de service électrique?
Trouvez le disjoncteur déclenché et mettez-le en position de marche.
Réinitialisez un disjoncteur du panneau de service électrique déclenché:
Inspectez les extrémités de chaque disjoncteur dans le panneau de service, à la recherche de celui dont l’interrupteur est penché vers le côté extérieur plutôt que sur le côté marche. Certains disjoncteurs, à la place, ont un bouton rouge qui peut sortir s’il est déclenché.
Une fois que vous avez trouvé un disjoncteur déclenché, vérifiez l’index du circuit à l’intérieur du panneau pour déterminer le circuit contrôlé par le disjoncteur et assurez-vous que tout ce qui se trouve dans la maison sur ce circuit est éteint ou débranché.
Réinitialisez l’interrupteur ou le bouton du disjoncteur. S’il se déclenche immédiatement, le problème provient probablement du câblage du circuit; vous aurez besoin d’un électricien comme : Electricien360.fr.
Rebranchez tous les appareils ou autres appareils électriques ou allumez les lumières du circuit défectueux pour voir si elles déclenchent à nouveau le disjoncteur. Si tel est le cas, le problème provient de l’appareil. Sinon, tout va probablement bien.
Certains sous-panneaux (panneaux électriques plus petits pour les circuits de dérivation) utilisent des fusibles à visser. Les maisons plus anciennes peuvent également.
Remplacez un fusible à vis du panneau de service électrique:
Examinez le fusible pour des dommages révélateurs. Les fusibles à visser ont généralement un verre qui vous permet d’inspecter la bande métallique à l’intérieur; une bande endommagée signifie que le fusible est grillé et doit être remplacé. Si la bande métallique est complètement cassée, le circuit était surchargé. Si la fenêtre du fusible est noircie, la cause est un court-circuit, ce qui signifie que quelque part les fils se touchent ou qu’un fil entre en contact avec du métal.
Si vous trouvez un fusible qui est grillé, retirez le fusible et remplacez-le par un de l’ampérage exact (15-20 ou 30 ampères).
Remplacez un fusible de cartouche de panneau de service électrique:
Coupez l’alimentation. Utilisez un extracteur de fusible pour retirer le fusible de la cartouche.
Testez le fusible de la cartouche en touchant les deux extrémités avec les sondes d’un multimètre pour mesurer la résistance. Si le fusible teste une faible résistance, appelée continuité, c’est bon. Sinon, il a explosé.
Remplacez le fusible par un remplacement exact.
Testez un disjoncteur de panneau de service électrique:
Touchez les broches d’un multimètre à la vis de borne du disjoncteur et une terre. S’il n’y a pas d’alimentation, le disjoncteur est défectueux et doit être remplacé.
Coupez le disjoncteur principal ou l’interrupteur et retirez le couvercle du panneau de service électrique ou du disjoncteur.
Desserrez les vis retenant le disjoncteur endommagé et retirez-le du panneau. Identifiez et retirez les fils connectés au disjoncteur.
Remplacez le disjoncteur par l’un de l’ampérage exact (15-20 ou 30 ampères), en attachant les fils au nouveau disjoncteur. Montez et fixez le disjoncteur de remplacement. (Certains disjoncteurs s’enclenchent dans le panneau tandis que d’autres nécessitent des attaches à vis.)
Rétablissez l’alimentation et testez le circuit.