Maison

Comment faire briller une surface en aluminium ?

portail alu exterieur
Written by admin

Certains éléments de votre maison sont en aluminium. Vous les lavez parfois. Soit vous frottez la surface, soit vous y passez l’éponge. C’est en fonction du produit que vous utilisez. Pour la faire briller, il y a des astuces à suivre. À travers cet article, on va vous éclairer à propos des produits à utiliser et à propos de la fréquence idéale de nettoyage. On n’oublie pas non plus de vous donner des conseils et astuces.

À quelle fréquence dois-je nettoyer les éléments constitutifs en alu de mon habitation ?

Vous pouvez sûrement constater que, par rapport aux autres métaux, l’aluminium met plus de temps à s’encrasser. Ce n’est aucunement une raison pour négliger les éléments en alu de votre habitation. Le nettoyage fait partie de l’entretien. Il faut alors le faire régulièrement.

La périodicité de nettoyage d’une véranda en aluminium, par exemple, va dépendre de l’emplacement du bâtiment qui la supporte. Celui-ci peut se situer en bord de mer, en pleine nature ou en ville. Les agressions subies par le métal ne sont pas les mêmes dans ces trois milieux. Il y a aussi l’usage de l’élément. Un portail d’extérieur en alu peut être plus ou moins sollicité qu’une véranda en alu. La fréquence de nettoyage en dépend, mais de manière générale, on nettoie les profilés en alu quatre fois par an au minimum. Le but est de ne pas laisser les crasses s’y incruster. Il ne faut pas attendre que les saletés soient difficiles à enlever.

Quels produits de nettoyage recommandez-vous ?

Le savon liquide pour vaisselle dépourvu d’ammoniaque, à diluer dans l’eau tiède, est la formule la plus simple. Munissez-vous d’une éponge douce. Passez cette éponge imbibée de l’eau savonneuse sur toutes les surfaces de l’élément. Terminez par un rinçage à l’eau claire. Cette méthode est plus un entretien que du lavage, mais si la surface est moyennement sale, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude à la place de l’eau savonneuse. Voici comment faire :

Diluez le bicarbonate de soude dans de l’eau. Prenez une éponge propre. Plongez-la dans la solution obtenue. Frottez ensuite les surfaces sales avec cette éponge.

Certains ménages utilisent du vinaigre blanc chauffé et salé. La consistance de ce fluide se rapproche de celle d’une pâte. Appliquez cette pâte sur la surface à l’aide d’une éponge. Les taches s’enlèveront facilement.

Le blanc de Meudon est le plus efficace pour traiter les surfaces très sales. Il se présente aussi sous la forme d’une pâte fluide. Appliquez-la sur la surface à l’aide d’un simple chiffon. N’oubliez pas de l’essuyer ensuite avec un autre chiffon en microfibres.

Je voudrais vraiment faire briller la surface en alu, quelles astuces me proposez-vous ?

Prenez un chiffon doux et de l’huile d’olive. Versez quelques gouttes de cette huile sur le chiffon. Appliquez la formule sur la surface à traiter. Faites-la bien pénétrer. Essuyez enfin la surface à l’aide d’un autre chiffon propre. La texture grasse de l’huile d’olive redonne de l’éclat à vos éléments en alu.

Une autre méthode consiste à mélanger de l’ammoniaque avec de la liquide vaisselle et de l’eau. Faites attention, cette formule est très puissante. Trop concentrée, elle devient très corrosive. Son atout est qu’elle est capable de faire disparaître les crasses persistantes. N’oubliez pas d’arrêter la réaction de ce produit détergent avec le métal en rinçant vos profilés, votre portail d’extérieur en alu ou votre véranda que vous venez de traiter, à l’eau claire. Prenez ensuite le soin de les sécher.

About the author

admin