Transformer un garage en une pièce habitable fait partie des opérations de changement d’affectation d’un local. Si vous envisagez de réaliserce type de travaux, il y a quelques règles administratives auxquelles vous devez vous soumettre. Le changement d’utilisation d’un local peut entrainer des travaux d’isolation et de changement de revêtement de sols, d’aménagement et de décoration.
Qu’exigent la Mairie et la fiscalité pour convertir le garage en une pièce habitable?
Si travaux de transformation de votre garage augmente la surface au plancher de votre habitat de 5m2. Dans ce cas, il vous faut rédiger et soumettre une déclaration au préalable de travaux à la Mairie. Les travaux que vous envisagez peuvent transformer la façade ou les murs porteurs.
Si les travaux élargissent la surface totale de votre maison de 20m2, vous devez alors demander un permis de construire auprès de la Mairie. Si la surface de la maison passe outre les 150m2 lors de ces travaux, vous êtes tenu demander le service d’un architecte.
Il est important de savoir que la transformation du garage en habitation va aussi avoir des impacts sur le montant des taxes à payer.Plus clairement, la taxe d’habitation fera l’objet d’une révision à la hausse. Comme il s’agit en quelque sorte d’une extension de maison, vous devez vous acquitter de la taxe locale d’équipement sur les constructions neuves. Pour ces travaux de conversion de garage en logement, vous êtes soumis à 20 % de TVA.
Quel meilleur revêtement de sol pour l’ex-garage?
Il n’est pas ingénieux de choisir un revêtement en carrelage de ses dalles de garage lors de sa conversion en logement.Un parquet ou un sol souple au PVC conviennent parfaitement bien à ce type de sol.
Vous pouvez également prendre une moquette pour l’ex-garage.Ainsi, vous pouvez la transformer en chambre d’amis ou en une autre salle de jeux où vous passerez des moments agréables en compagnie de vos amis. Vous pouvez aussi garnir le sol d’un joli parquet afin de valoriser la pièce nouvellement créée.
Quels travaux d’isolation pour la conversion du garage en habitation ?
Le garage servait à mettre vos véhicules à l’abri de la pluie ou de la neige ou aux autres catastrophes climatiques. Pour sa transformation en habitation, vous aurez besoin de le mettre à l’abri des bruits et des changements de température.
Le revêtement des murs aux plaques de plâtre au-dessus d’une construction métallique va juste vous ôter de quelques centimètres d’espace.Ces plaques de plâtre sont les meilleures si vous voulez dépenser moins et gagner plus d’avantages en matière d’isolation. On peut en effet les ajuster à l’utilisation de la pièce nouvellement aménagée. Elles existent en version hydrofuge donc peuvent protéger votre pièce de l’humidité.
Si vous n’avez pas encore fait la rencontre d’un architecte pour diriger vos travaux d’aménagement de votre garage, ne vous tracassez pas. Cliquez sur ce lien pour rencontrer un prestataire qualifié pour les travaux dechangement de garage en logement.