Travaux

Panne de chaudière : quels sont les problèmes les plus fréquents ?

chaudière
Written by Marwa

Lorsqu’une chaudière tombe en panne, il n’est pas toujours évident de déterminer les causes exactes du problème. Voilà pourquoi, quand ce genre de situation se produit, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise de dépannage de chaudière, qui saura faire le nécessaire pour diagnostiquer et réparer votre chaudière au mieux et dans les meilleurs délais. Pour vous aider à mieux comprendre cette situation, dans cet article nous vous donnons les causes les plus fréquentes de la panne d’une chaudière.

Pourquoi la chaudière est en panne ?

Comme tout autre appareil dans votre utilisation, votre chaudière n’est jamais à l’abri d’une panne, et un entretien régulier doit être effectué afin que le dispositif puisse durer le plus longtemps possible. Différentes causes peuvent être à l’origine d’un dysfonctionnement de la chaudière, et il est utile de les connaître afin de pouvoir procéder de la bonne manière.

Fuite d’eau dans la chaudière

La présence d’une fuite d’eau dans la chaudière est un des problèmes les plus courants. Généralement, cette situation se produit soit parce qu’une des pièces de la chaudière est défectueuse, soit parce qu’il y’a un problème de pression dans le dispositif.

Lorsque vous ferez appel à un professionnel, ce dernier effectuera un contrôle de l’appareil, et pourra régler le problème soit en remplaçant la pièce à l’origine du problème, soit en réglant le niveau de pression en faisant évacuer l’eau en trop.

Accumulation de tartre dans la chaudière

L’accumulation de tartre et de calcaire constitue un autre problème très fréquent qui peut toucher une chaudière. Cette situation se produit simplement avec le temps : plus vous utiliserez votre chaudière, et plus le calcaire risquera de s’accumuler. Un des symptômes les plus évidents de ce problème est la présence de bruits bizarres provenant du dispositif. La seule réelle solution pour y remédier , est de tout simplement faire un nettoyage complet et un détartrage de la chaudière.

Débit d’eau trop élevé

Si le débit de l’eau dans votre chaudière est trop élevé, c’est-à-dire si la circulation de l’eau dans le dispositif se fait à une vitesse plus rapide que la normale, il y’aura alors un phénomène de bouillonnement de l’eau dans la chaudière, des bruits bizarres vont apparaître, et cela va provoquer différents problèmes.

Certains modèles disposent d’une fonctionnalité qui permet de facilement régler le débit de l’eau ; mais si votre chaudière ne possède pas un tel système, alors vous devrez faire appel à un spécialiste qui s’assurera de restaurer un débit d’eau adéquat.

Pourquoi confier la réparation de la chaudière à des spécialistes ?

Les problèmes qui peuvent toucher votre chaudière sont assez nombreux, et il faut posséder les connaissances et les outils adéquats afin de pouvoir effectuer un diagnostic précis et pour pouvoir réparer l’appareil de manière adéquate.

Voilà pourquoi, si vous faites face à une chaudière en panne, nous vous déconseillons d’essayer de régler vous-même le problème, car cela constitue un risque et vous pourrez empirer la situation. Quel que soit le problème, nous vous recommandons de contacter une société de réparation de chaudière ; celle-ci vous enverra un technicien professionnel qui veillera à contrôler votre chaudière et à faire les réparations en suivant un protocole précis. Dans le cas où votre chaudière ne soit plus réparée, alors le professionnel pourra vous suggérer de remplacer entièrement votre appareil.

Vous pouvez également souscrire un contrat d’entretien annuel, de cette manière, non seulement vous aurez l’esprit tranquille, mais en plus votre chaudière durera plus longtemps, et vous pourrez prévenir toute sorte de problème. En plus, vous serez conforme avec les lois en vigueur concernant votre chaudière, et vous serez en règle avec votre compagnie d’assurance en cas de problème.

About the author

Marwa