Maison

5 façons d’isoler votre maison à moindre coût

Comment isoler sa maison à petit prix ?
Written by Aymen

Avez-vous renoncé à isoler votre maison ?

Car oui, les jours plus froids sont arrivés.

Pas de soucis !

Voici quelques conseils « il n’est pas trop tard » pour isoler votre maison cet hiver.

COUVREZ LES FUITES D’AIR AVEC UN PRODUIT D’ÉTANCHÉITÉ

Utilisez des bandes d’étanchéité et du calfeutrage pour sceller les fuites d’air dans vos portes et fenêtres.

Les kits d’isolation des fenêtres sont généralement vendus pour moins de 20 euros et peuvent être installés en quelques minutes.

AJOUTEZ DES RIDEAUX ÉPAIS À VOS FENÊTRES

Des options telles que les rideaux d’occultation Thermaliner vous aideront à contenir la chaleur dans votre maison.

Si vous ne voulez pas vous lancer dans la fabrication de nouveaux rideaux, vous pouvez ajouter une doublure bon marché à vos rideaux existants, comme du molleton ou même un rideau de douche en PVC.

Gardez les rideaux ouverts pendant la journée pour laisser entrer la lumière du soleil et ajouter de la chaleur naturelle dans votre maison, mais lorsque le soleil se couche, tirez les rideaux pour contenir la chaleur.

FIXEZ LES PORTES À COURANTS D’AIR À L’AIDE D’UN SERPENT DE PORTE

Vous pouvez utiliser des articles ménagers courants pour créer un « serpent de porte » qui se place au bas de votre porte et bloque l’entrée de l’air froid.

Les serpents de porte peuvent être fabriqués à partir de matériaux tels que de vieilles chaussettes, du rembourrage d’oreiller et des grains de maïs soufflé…

Cependant, sachez qu’il est aussi important de bien isoler sa maison par l’extérieur.

BOUCHEZ VOTRE CHEMINÉE LORSQU’ELLE N’EST PAS UTILISÉE

Une étude a révélé que la facture de chauffage d’un ménage était 30 % plus élevée lorsque le registre de la cheminée était manquant ou cassé.

Si le conduit de votre cheminée n’est pas bien scellé, vous pourriez perdre beaucoup de chaleur par votre cheminée.

Bouchez le trou avec un « ballon de cheminée » – un ballon recouvert de stratifié qui peut être gonflé une fois à l’intérieur de la cheminée pour assurer une étanchéité efficace.

Ces ballons peuvent être achetés au prix de 40 à 50 euros, ou vous pouvez fabriquer votre propre ballon de cheminée à partir d’articles ménagers tels que du carton et du papier bulle. (N’oubliez pas de sortir le ballon avant de prévoir d’allumer un feu).

COLMATER LES FUITES D’AIR DE VOTRE GRENIER

Dans la plupart des maisons, une grande partie de votre chaleur s’échappe dans le grenier, où elle ne vous fait aucun bien.

Si l’isolation de votre grenier à l’aide de mousse peut être un moyen efficace de réduire les coûts de chauffage, vous pouvez utiliser un simple matériau réfléchissant comme alternative économique.

En agrafant les feuilles d’aluminium aux chevrons du toit de votre grenier, vous pouvez réfléchir la chaleur qui frappe les chevrons vers le bas dans l’espace de vie de votre maison.

Les investissements en temps ou en argent que vous ferez cette année devraient vous procurer un bon retour sur investissement pour les années à venir. Bien qu’il s’agisse d’une dépense unique, vous profiterez de vos économies et aurez plus chaud à long terme.

About the author

Aymen