Vous cherchez une nouvelle solution d’ouverture pour votre intérieur et vous avez trouvé que les doubles portes sont un véritable élément de valorisation ? Parce qu’elles donnent plus de caractère à une pièce qu’une porte simple, elles sont tout aussi faciles à installer. Si vous souhaitez installer une double porte intérieure, voici quelques étapes à suivre pour une installation réussie.
Bien choisir sa porte intérieure double
Vous pouvez choisir votre modèle de porte intérieure double en fonction de vos besoins personnels. Pour une lumière plus naturelle, recherchez une verrière ou un modèle de porte vitrée. La porte vitrée de type atelier, par exemple, offre une séparation idéale entre la cuisine et le salon. Pour plus d’espace, les unités givrées, teintées ou fumées sont parfaites dans une chambre à coucher et une salle de bain d’une suite parentale.
Assurez-vous de disposer d’une porte en verre plein insonorisée pour éviter toute nuisance sonore. Une bonne solution particulièrement adaptée aux chambres d’enfants ou aux salles de jeux. Vous pouvez choisir un heurtoir de porte gravé et personnalisable si vous voulez apporter un accent plus personnalisé.
Pour des solutions plus économes en espace, optez pour un système coulissant attrayant et pratique ou un système de galandage. Envisagez un modèle isotherme si vous voulez séparer une pièce froide d’une pièce chaude ( par exemple de la cuisine au garage, ou du sous-sol au salon). La porte isotherme est une solution idéale pour éviter les pertes thermiques et permet de réduire la facture énergétique.
Déterminer les dimensions de la double porte intérieure
Lorsque vous envisagez d’installer une double porte intérieure, vous devez examiner attentivement les dimensions exactes de l’ouverture de votre porte existante. Vous pouvez alors le faire en tenant compte du type de portes que vous souhaitez installer. Vous devez ensuite ajouter 5 cm supplémentaires aux dimensions prévues pour la largeur et la hauteur de la double porte. Vous devez aussi vous assurer que votre sol est correctement nivelé.
Une fois le cadre de la porte assemblé, utilisez les butées de porte comme point de référence. Insérez le cadre dans le trou de la porte en laissant un petit espace entre celui-ci et le mur. Fixez-le au mur avec des vis ou des clous.
Montage de la double porte intérieure
Lorsque le cadre est fixé au mur et que les portes sont articulées, vous pouvez installer les portes dans leurs charnières et installer des charnières de maintien aux endroits appropriés. Enfin, fixez les poignées à votre porte et appréciez ainsi l’ouverture obtenue grâce à l’installation de cette double porte intérieure.
Il est possible de coller un encadrement de porte à peindre sur le dormant pour cacher les joints et offrir une finition esthétique.
Une fois le mur isolé, la structure métallique est recouverte de plâtre. Elle est collée avec de la colle à mastic ou fixée avec de l’adhésif, puis vissée en bordure aux montants.
Assurez-vous de peindre ou de vernir les portes qui vont être installées avant de les poser. En effet, il est beaucoup plus facile de repeindre ou de vernir une porte sur une surface plane que sur une porte déjà installée.