Travaux

Que faire après une fuite d’eau ou une inondation à la maison ?

Written by iMac

Une fuite d’eau dans votre maison peut être dévastatrice, et les dégâts d’eau entraînent souvent un nettoyage et une restauration longs et coûteux. Voici ce qu’il faut faire si vous avez connu une fuite d’eau dans votre maison, et comment prévenir d’autres fuites à l’avenir.

Vous ne réalisez pas à quel point vous dépendez de la plomberie avant de commencer à avoir des problèmes. Il est naturel d’avoir des problèmes de plomberie. Certains de ces problèmes sont suffisamment simples pour être résolus sans trop de difficultés. D’autres présentent des dangers potentiels et il est préférable de les laisser aux professionnels. Pour un souci de fuite d’eau, d’engorgement, de mauvaise circulation de l’eau dans vos installations, vous pouvez contacter le débouchage Charleroi. Pour prendre une idée générale voici ce qu’il faut faire si vous avez connu une fuite d’eau dans votre maison, et comment prévenir d’autres fuites à l’avenir.

Fermez l’eau

La première chose que vous pouvez faire pour éviter que la fuite d’eau ne s’aggrave est de couper l’alimentation en eau. Le robinet ou la vanne d’arrêt se trouve généralement dans la cuisine ou la salle de bains et vous permet de couper immédiatement l’alimentation en eau de votre domicile. La fuite d’eau peut provenir d’une source évidente que vous pouvez isoler : le lave-vaisselle ou la machine à laver, les robinets et les toilettes doivent être équipés d’une vanne d’isolement sur le tuyau ou les tuyaux respectifs qui peuvent être tournés dans le sens des aiguilles d’une montre pour couper l’alimentation en eau. S’il y a une grande quantité d’eau dans la maison, vous devez également couper l’électricité (à condition que vous puissiez le faire en toute sécurité) et le gaz jusqu’à ce que la situation soit résolue.

Identifier la cause

Une fuite d’eau dans votre maison peut avoir de nombreuses causes possibles, il peut donc être difficile d’identifier sa provenance. Un conseil débouchage peut être utile pour savoir l’origine de la fuite d’eau. D’une manière générale, l’eau peut entrer dans la maison à partir de points de pression comme une baignoire ou une douche mal scellée, un toit qui fuit, ou même une fuite dans l’appartement d’un voisin.

Enlever l’excès d’eau

L’élimination de l’eau stagnante qui s’est écoulée de la fuite est une tâche urgente : plus l’eau reste longtemps dans la maison, plus les dégâts sont importants. Pour les inondations à grande échelle, vous devrez peut-être louer une pompe, qui devra être placée dans la partie la plus basse de la zone inondée. Pour les petites quantités d’eau de crue, on peut utiliser un aspirateur eau-sèche.

Commencez le processus de séchage

Les moisissures et les taches d’humidité commenceront à se développer dans les 24 à 48 heures suivant l’inondation. Il est donc essentiel d’entamer rapidement le processus de séchage pour limiter les dégâts des eaux. Laissez les appareils et les sorties sécher à l’air libre et retirez tout meuble ou tapis mouillé de la zone. Ouvrez les fenêtres pour permettre à l’humidité de s’échapper. Vérifiez également les murs : toute cloison sèche ou autre matériau endommagé devra être enlevé et remplacé. L’étape finale pour résoudre les inondations majeures consiste à louer un déshumidificateur pour extraire l’humidité de la pièce, mais assurez-vous de fermer les fenêtres avant de commencer.

Conclusion

Avec le temps, des fuites de robinets sont susceptibles de se produire. Ralentissez l’usure en ouvrant et en fermant les robinets lentement et en évitant d’exercer une pression excessive sur les poignées. Il est difficile de prévenir les fuites dans les canalisations, mais vous pouvez repérer le problème à temps grâce à une inspection régulière. Recherchez de l’humidité ou de petites gouttes. Des dépôts visibles de rouille ou de calcaire blanc peuvent signaler la possibilité de fuites.

About the author

iMac