Déménagement

Comment réussir votre déménagement en 5 étapes ?

Written by iMac

Déménager demande souvent beaucoup de choses à faire. Faute d’une bonne organisation, beaucoup de personnes sont victimes de stress, de pertes d’articles et d’oublies. Pour aborder sereinement cette opération, vous devez bien vous préparer. Voici en 5 étapes simples, comment se préparer pour réussir son déménagement.

Choisir une date et régler les formalités administratives

Pour un déménagement, la première a choisi à faire est de définir une date. Pour vous-mêmes, c’est utile pour commencer par vous organisateur. Aussi, en recherchant une date, vous trouverez les gens pour vous aider le jour J.

Choisir une date de déménagement, vous permet aussi d’entamer les formalités administratives. Elles concernent essentiellement la résiliation de votre caution, et de votre abonnement énergie. C’est également le moment de changer l’adresse des autres abonnements et de votre courrier.

Avant de choisir ce jour, tenez compte de votre disponibilité. N’hésitez pas à demander un congé s’il le faut. Informez-vous également sur la disponibilité des personnes qui vous deviennent le jour du départ. Si vous comptez faire appel à des professionnels, vous leur devez communiquer ce jour pour la réservation d’un camion. Idéalement, choisissez entre octobre et mai pour programmer votre déménagement. Sinon vous risquez de payer cher aux déménageurs.

Choisir un système de stockage efficace

Très souvent, sur un besoin d’une solution de stockage supplémentaire lors d’un déménagement. Le box de stockage est une solution de choix pour avoir un espace de rangement temporaire. Il vous permet de disposer vos colis en attendant par exemple obtenir les clés du nouvel appartement.

Encore appelé self stockage, c’est un service qui est proposé par les entreprises pour ranger vos affaires chez eux rémunéré. En achetant par exemple de louer une box dans le département de l’Oise, vous disposez d’un espace sur-mesure selon vos besoins. L’autre avantage de cette solution est qu’elle garantit la sécurité de vos biens. Lorsque vous choisissez cette solution, n’oubliez pas de bien vous renseigner et visitez au préalable les lieux. Assurez-vous que l’entreprise dispose de solutions efficaces pour la protection des biens entreposés.

Faire ses cartons de manière organisée

Les meubles et les appareils électroménagers sont souvent plus simples à déplacer. Tandis que, les petites choses et les effets personnels sont un véritable casse-tête. Pour vous en sortir, vous devez les ranger dans les cartons.

Commencez donc par faire la chasse aux cartons. Vous pouvez chercher dans votre entourage. Vous pouvez aussi chercher dans les supermarchés. Choisissez surtout les cartons solides et pas trop volumineux, ni trop petits. Avant de commencer d’emballer vos effets, faites un tri minutieux. Jetez les objets inutiles. Ensuite, protégez bien les objets précieux et ceux qui sont fragiles. À l’intérieur du carton, mettez les objets lourds au fond et les plus légers en haut. Pour finir, à l’aide d’un marqueur, étiqueter chaque carton pour vous retrouver facilement. Utilisez un bon scotch pour bien les fermer.

Faire un repérage des lieux pour éviter les surprises

Faire un repérage permet de limiter les contraintes liées au déménagement. Cette précaution prend en compte différentes choses. Premièrement, visualisez correctement les tronçons à emprunter. Assurez-vous que le camion de déménagement pourra passer sans encombre. Une rue étroite ne fera donc pas une bonne affaire. S’il le faut, changez de chemin et priorisez les voies qui sont bien larges.

Lors de vos visites dans le nouvel appartement, assurez-vous que les objets encombrants pourront passer sans incident. Prenez si possible des mesures pour éviter les surprises désagréables. Enfin, assurez-vous qu’il y a une possibilité de garer le camion de déménagement. À défaut, prenez une autorisation de stationnement.

Bien s’organiser le jour J

Le jour J, beaucoup de personnes se perdent dans les nombreuses choses à faire. Déjà la veille, n’hésitez pas à faire un nettoyage du nouvel appartement. Informez aussi vos futurs voisins de votre arrivée. Le jour J, rangez les meubles et appareils électroménagers dans le camion avant de mettre les cartons. Organisez bien les personnes qui travaillent avec vous et répartissez les rôles convenablement. Faites aussi un tour des différentes pièces de votre ancienne habitation pour vous assurer que rien n’a été oublié. Enfin, n’oubliez pas de prévoir une restauration pour les personnes qui travailleront avec vous.

About the author

iMac