Artisan

4 points à prendre en compte pour l’installation d’un garde-corps

Written by iMac

Pour les escaliers intérieurs comme extérieurs, le garde-corps est une structure architecturale capitale pour la sécurité. Il permet d’éviter bien des chutes, et assure parallèlement une fonction décorative que l’on apprécie. De nombreux points permettront de définir le garde-corps idéal pour vos escaliers. Cet article vous présente les 5 points majeurs à considérer pour sécuriser vos escaliers tout en sublimant votre domicile.

Opter pour un matériau adapté

Comme tous les éléments de votre maison, les garde-corps peuvent être réalisés dans une multitude de matériaux. Le bois, le béton, le laiton, l’inox ou le fer forgé sont autant de possibilités, et il ne tient qu’à vous de faire le meilleur choix en tenant compte de la décoration environnante et du style architectural de votre maison. Pour de nombreuses habitations modernes, le verre compte aujourd’hui parmi les matériaux prisés pour un garde-corps. Ce matériau est esthétique, laisse un maximum de lumière, et donne une impression de légèreté malgré la grande résistance des différents types de verre qu’il est possible de trouver sur le marché. Il est à noter que le verre peut être choisi dans une grande diversité de tons et de couleurs pour s’accorder parfaitement à la décoration d’une pièce. Certains sites spécialisés comme https://www.railingsdesign.com/46-garde-corps-verre-escalier vous offriront un choix des plus larges pour équiper vos escaliers convenablement.

Bien sûr, les harmonies les plus diverses peuvent être créées avec des modèles de garde-corps qui allient différents matériaux. Si certains misent sur des garde-corps en bois pour une ambiance chaleureuse ou classique, il est par exemple possible d’opter pour du verre pour l’essentiel de la structure du garde-corps, et de faire réaliser une main courante sur mesure dans du bois ou de l’inox.

Le respect des normes de sécurité

Des normes strictes existent pour le remplissage du garde-corps, afin de garantir sa fiabilité et la sécurité des utilisateurs. Pour les garde-corps qui disposent de barreaux alignés à la verticale par exemple, les normes prévoient un espacement maximal d’une dizaine de centimètres. Cela permet d’éviter certains accidents pour les enfants ou les bébés. Des mesures spécifiques déterminent également les normes pour les garde-corps à barreaux horizontaux, ou encore pour le remplissage de la rampe.

La hauteur de la rampe est enfin un point crucial pour la sécurité offerte par le garde-corps. Une hauteur minimale de 90 cm constitue la norme en la matière (depuis chaque marche jusqu’au niveau de la main courante de votre garde-corps), et permet de prévenir raisonnablement tout accident ou chute par-dessus la barrière. Cette précaution empêche les plus petits de tenter d’enjamber le garde-corps pendant leurs jeux.

Indifféremment du modèle et du matériau choisi, le garde-corps doit être bien fixé au sol à sa base pour résister à l’utilisation et à la pression. Les modèles de base doivent pouvoir supporter ainsi jusqu’à 50 kg de pression.

La forme architecturale de l’escalier

Si les matériaux sont nombreux et les possibilités de formes et de styles tout aussi variées, il est important de noter que le style de l’escalier représente une indication qu’il n’est pas possible d’ignorer quand on veut faire le bon choix. Les escaliers en colimaçon ou tournant à angle très réduit sont ainsi difficilement habillables avec des garde-corps en verre, pendant que ce dernier matériau est idéal pour les escaliers droits et majestueux.

Les prix des garde-corps

Le prix des garde-corps s’évalue en général par mètre linéaire (à partir de 200 euros environ pour les matériaux et les modèles les plus accessibles). Des points comme l’épaisseur du verre ou du bois (selon le matériau), ou la qualité des finitions et les options ajoutées feront ainsi revoir le prix à la hausse. Il est aussi capital de prévoir la pose dans l’évaluation du budget en contactant des professionnels qualifiés pour un travail fiable. 

About the author

iMac