La sécurité de toute maison passe avant tout par la porte d’entrée. En parallèle, la serrure représente l’élément essentiel de votre porte d’entrée. Cependant, au regard de la variété des modèles disponibles sur le marché, opérer un meilleur choix s’avère parfois délicat. Il importe de ce fait de prendre en compte un certain nombre de paramètres.
Quels sont vos besoins ?
La première étape à franchir lors du choix d’une serrure est de déterminer votre besoin. Cela revient entre autres à répondre à la question suivante : pour quelle pièce ou quelle porte recherchez-vous une serrure ? La réponse à cette question permet d’identifier 3 principales catégories fonctionnelles pour une serrure. Il s’agit notamment du passage, de l’intimité et de l’entrée.
La définition de la fonction devra vous aider à choisir le niveau d’endurance et de sécurité que devra maintenir votre serrure. À titre d’exemple, une porte intérieure ou un couloir n’a pas besoin d’un niveau de sécurité plus élevé qu’un garage ou qu’une porte d’entrée. S’il s’agit d’une pièce ou d’un passage à fort trafic, l’idéal serait d’opter pour une serrure susceptible de durer plus longtemps.
Le type de serrure
Il existe sur le marché toute une variété de serrures. Les plus répandues sont les modèles en applique et les serrures carénées sans oublier les serrures encastrées.
Les serrures en applique sont réputées pour être faciles à installer. Mieux, elles offrent une sécurité optimale à toute sorte de portes d’entrée. Autant dire que ces modèles de serrures s’adressent aussi bien aux portes modernes que traditionnelles. Par ailleurs, pour vos travaux de bricolage, vous pouvez utiliser une serrure en applique en remplacement d’une autre serrure.
S’agissant des serrures carénées, elles ressemblent aux modèles en applique, mais renforcés. Ces types de serrures s’installent uniquement sur des emplacements larges. Ils ont en outre l’avantage d’être esthétiques et solides.
Quant aux serrures encastrées, elles sont quasiment invisibles d’autant plus qu’elles sont directement encastrées dans la porte. Elles favorisent beaucoup plus la pose des poignées. Mieux encore, elles conviennent à tout style de plaques décoratives. Soulignons également que les serrures encastrées sont des modèles réversibles.
Le type de cylindre
Qu’importe leurs catégories, toutes les serrures sont dotées d’un cylindre. Ainsi, le cylindre d’une serrure pour porte varie d’un modèle à un autre. Logiquement, vous trouverez sur le marché un large choix de cylindres de serrure.
Le demi-cylindre par exemple ne s’ouvre que de l’extérieur. Autrement dit, avec ce type de cylindre, la clé ne pourra rentrer que d’un côté. Par contre, le cylindre classique se distingue par deux entrées de clés.
Outre ces deux catégories, il existe également le cylindre à bouton et cylindre débrayable. Le dernier est à double entrée, sauf qu’ici, vous pouvez ouvrir la porte même avec une clé déjà engagée de l’autre côté (ce qui n’est pas le cas avec le cylindre classique). Le cylindre à bouton n’est rien d’autre qu’un cylindre débrayable à la seule différence qu’il est doté d’un bouton à l’un de ses deux côtés.
Petit conseil : si vous disposez d’une porte d’entrée en vitre, évitez d’installer une serrure dotée d’un cylindre à bouton. En effet, en cas d’infraction, le cambrioleur peut facilement accéder à votre domicile s’il parvenait à briser la vitre.
L’aspect esthétique et les clés
Bien qu’il soit souvent négligé, le design est également un critère à prendre en compte lors du choix d’une serrure. Selon la décoration de votre porte ou de votre intérieur, vous pourrez en effet être amené à opter pour une serrure peinte en or, en aluminium, en bronze, etc.
En ce qui concerne les clés, pour une sécurité standard, il est recommandé de choisir une clé crantée. Par contre, une clé réversible conviendrait amplement à une sécurité renforcée. Pour une haute sécurité, misez sur une clé réversible à bille à pompe. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un serrurier professionnel.