immobilier

Toitures : types, matériaux et avantages

Written by iMac

Les couvertures de toit peuvent être réalisées avec différents matériaux, qui se déclinent en éléments modulaires de nombreuses formes et dimensions. Chaque solution se caractérise par la garantie de certains avantages, il est donc nécessaire de vérifier soigneusement quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre et le contexte d’installation. Parmi les méthodes qui peuvent être adoptées, on peut citer :

Carreaux de pierre naturelle

C’est la solution la plus coûteuse, mais aussi la plus esthétique. Ensuite, ils nécessitent peu d’entretien car ils sont très résistants aux agents atmosphériques, à l’humidité, à la lumière du soleil, aux changements de température et à l’usure. Cependant, elles ne peuvent être posées que par du personnel spécialisé et les opérations sont assez longues. En général, l’ardoise est utilisée parce qu’elle a une faible conductivité thermique et réduit donc considérablement les pertes d’énergie, même sans la couche de solvants. Ils sont également parfaitement résistants à la neige et à la glace et peuvent donc être utilisés même dans des zones climatiques particulières. En plus d’être très belles grâce à leur couleur gris foncé, les tuiles d’ardoise peuvent être utilisées pour créer des couvertures de toit typiquement génoises. Les tuiles de pierre naturelle sont fines et plates et permettent d’obtenir une toiture écologique, très résistante, facile à poser et très belle à voir.

Les dalles en ciment

Se caractérisent par une remarquable simplicité d’installation et la capacité à supporter sans problème des charges élevées. En fait, ils sont très robustes, résistants aux intempéries et esthétiques. Elles sont préférées aux tuiles de brique classiques car elles sont largement adaptables et peuvent durer longtemps sans être endommagées par un ensoleillement intense, le gel ou de brusques changements de température. Comme elles coûtent généralement le même prix que les tuiles, il existe sur le marché des tuiles en ciment qui sont basées sur des modèles de briques traditionnels ;

Dalles en PVC

Ces solutions sont largement personnalisables et disponibles dans un large éventail de modèles, de formes, de tailles et de couleurs. Ils sont également moins chers et plus légers que de nombreux autres produits fabriqués dans des matériaux différents. C’est précisément pour cette raison qu’ils peuvent également être utilisés dans des bâtiments soumis à des contraintes architecturales, car à distance, ils ne se distinguent pas des modules préexistants. Pour vos travaux  de toiture, le couvreur à Charleroi qui est une équipe de professionnels de la couverture, réalise toutes vos attentes sur chantier dans le plus grand respect du travail, des délais et des finitions.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Des matériaux tels que la tôle, le cuivre, l’aluminium et l’acier galvanisé peuvent être utilisés pour un toit métallique. L’utilisation de l’un ou l’autre matériau dépend en grande partie des exigences esthétiques et fonctionnelles que l’on veut faire valoir pour caractériser le bâtiment et la zone géographique où il se trouve.

Quels sont les avantages des différents matériaux de toiture ?

Un toit métallique présente de nombreux avantages, notamment en raison du haut degré de fonctionnalité de ce type de couverture.Les toits métalliques garantissent une résistance particulière au temps et aux conditions météorologiques. Par exemple, contrairement à un toit normal en tuiles ou en bois, un toit métallique peut assurer une durée allant de 40 à 80 ans, selon le matériau, ce qui garantit une meilleure résistance au vent et un excellent drainage des eaux de pluie. En outre, il y a le facteur de pondération à prendre en compte. En ce sens qu’un toit métallique pèse beaucoup moins lourd qu’un toit en bois ou en béton. Cela permet d’économiser les structures de support du toit et d’accélérer l’installation du toit. Pour l’installation d’un toit métallique Jery Remy est à votre disposition dans la province de Liège.

D’une autre part, une toiture en acier est certainement l’une des meilleures solutions car elle garantit une durée considérable, jusqu’à 50 ans si elle est correctement traitée et entretenue. Quant à un toit en aluminium, c’est probablement le matériau métallique le plus économe en énergie : il réfléchit la chaleur sans l’absorber, assurant ainsi une meilleure isolation thermique. Il est très résistant à la corrosion et les coûts d’entretien sont presque nuls, ce qui garantit une durée d’environ 40 ans. En ce qui concerne l’utilisation du cuivre pour fabriquer un toit métallique, si d’un point de vue constructif cela peut être l’un des meilleurs choix, le côté négatif est certainement le coût du matériau lui-même.

About the author

iMac