Les propriétaires sont parfois réticents à l’idée de rénover leur demeure. Pourtant, il existe différentes raisons de faire quelques réaménagements. Mais pour bien exécuter les travaux, il faut procéder de la bonne manière. Nous allons vous donner les principaux avantages de la rénovation intérieure. Puis, vous expliquer les étapes et le délai nécessaire pour boucler un chantier.
Pourquoi rénover une maison?
Voici d’excellentes raisons de faire une rénovation complète ou partielle.
Augmenter le confort thermique et acoustique à l’intérieur de la maison
En termes de confort, cela contribue à l’amélioration du confort thermique et phonique. Ce qui permettra de réaliser des économies en énergie. Pour éviter la sensation de froid et les bruits incommodants, il est nécessaire de retravailler l’isolation des murs, sols et plafonds de la maison. La rénovation offre l’occasion de le faire tout en installant un mécanisme de ventilation et de chauffage optimal.
Gagner une plus-value à la revente
Une maison fraichement rénovée par des professionnels avec des équipements modernes et une excellente performance énergétique se vendra plus cher. La plupart des acheteurs apprécient la modernité et ne veulent pas s’occuper de travaux de rénovation encombrants et coûteux. En leur proposant un logement avec un décor contemporain et des installations fonctionnelles, vous pourriez leur demander un prix élevé.
Empêcher la dégradation du bien immobilier
Sur le long terme et avec les intempéries, les éléments structurels vont se détériorer et nécessiteront une remise à niveau/un remplacement. C’est notamment le cas pour une maison ancienne. La rénovation est incontournable à un certain moment pour éviter que la maison ne tombe en ruine.
Protéger son état de santé
Une maison en décrépitude sous-tend un mal-être insoupçonné. Pourtant, en changeant par exemple le dispositif de ventilation, on peut améliorer la qualité de l’air et réduire les risques de moisissures. En ouvrant des murs porteurs, on gagne en espace pour faciliter les mouvements à l’intérieur. En ajoutant des fenêtres, on laisse entrer la lumière naturelle pour faire le plein de vitamine D! Vérifiez si la demande d’un permis de construire est nécessaire pour la réalisation des travaux.
Par quoi commencer la rénovation de maison?
Au moment d’attaquer un projet de rénovation, il est souvent difficile de savoir par où démarrer. Ci-après, les étapes à suivre pour bien entamer un réaménagement de maison :
- La démolition et le retrait des éléments à remplacer ou à supprimer
- Les gros œuvres (plomberie, électricité, évacuation)
- L’installation des équipements de rénovation
- Le ravalement de façade
- L’isolation phonique et thermique
- La pose d’enduit aux murs et au plafond
- La chape du sol
- La fixation des nouveaux revêtements
- L’application de la peinture
Il est recommandé de faire appel à l’entreprise générale de construction Prohome.be pour accomplir ces travaux conformément à vos attentes.
Combien de temps faut-il pour rénover?
La durée dépend de l’ampleur du chantier, de la qualification et du matériel des corps de métier mobilisés. Plus la propriété est en mauvais état, plus sa restauration prendra du temps. Un état des lieux permettra de rendre compte de ce qu’il faudra faire. Vous devrez aussi adapter vos ambitions à la teneur de votre budget. Si celui-ci est limité, il faudra se focaliser sur les problèmes urgents et remettre à plus tard les questions esthétiques. Les délais de réalisation seront aussi en fonction des modifications à effectuer. S’il s’agit d’interventions mineures telles la pose d’une nouvelle peinture dans la salle de bain et le remplacement de tuiles cassées, cela se fera assez vite. Mais si de grandes opérations délicates comme une réfection de toiture figurent au programme, il faut compter plus temps et d’argent! Confier ses travaux à des entrepreneurs compétents et bien équipés accélérera sans doute le processus.