Maison

Le déboucheur électrique : comment ça marche ?

deboucheur-de-canalisations
Written by Marwa

Vous en avez peut-être entendu parler, et vous vous demandez comment ça fonctionne ? Le déboucheur électrique est sans doute un des meilleurs dispositifs pour éliminer un bouchon dans l’évier, le lavabo ou les WC. En effet, grâce à son fonctionnement, il vous permettra d’éliminer les bouchons qui résistent, et ce facilement et en un rien de temps. Voici tout ce que vous devez savoir sur les déboucheurs électriques pour les canalisations : leurs fonctionnements, leurs caractéristiques et leurs avantages.

Déboucheur électrique de canalisations : mode de fonctionnement

Le déboucheur électrique est un dispositif adressé surtout aux plombiers professionnels qui ont besoin de déboucher les conduits de manière satisfaisante. Le déboucheur électrique est muni d’un moteur qui fonctionne avec l’électricité. Le plombier va au départ insérer le furet dans la canalisation à déboucher (l’extrémité qui sera introduite est munie d’une mèche en forme de spirale) petit à petit, jusqu’à entrer en contact avec le bouchon. Une fois ce bouchon atteint, il sera donc possible de l’éliminer en faisant tourner l’outil.

Le moteur électrique dont est doté cet appareil est assez puissant, et son câble possède quelques mètres de longueurs, il est donc possible avec cet outil d’atteindre des bouchons assez profonds.

Quels sont les avantages du déboucheur électrique ?

Le déboucheur électrique est très apprécié par les plombiers professionnels partout dans le monde. Il s’agit d’un dispositif disponible un peu partout dans les magasins et les grandes surfaces, mais il est surtout très efficace pour nettoyer les canalisations obstruées. Voici quelques-uns des autres principaux avantages du déboucheur électrique :

  • Un poids assez léger : malgré sa puissance et son efficacité, le déboucheur électrique n’est pas très lourd, et il peut être transporté assez facilement. Avec ses dimensions, il peut aussi être facilement rangé un peu partout dans une maison.
  • Une grande efficacité : pour éliminer les résidus accumulés dans les WC, l’évier, le lavabo ou la baignoire, rien de mieux que le déboucheur électrique. Qu’il s’agisse de morceaux de savon, de cheveux, de morceaux d’aliments ou d’autres types de déchets, grâce à sa force et à sa vitesse de rotation, vous en viendrez à bout assez facilement.
  • Permet d’atteindre les bouchons profonds : de nombreux modèles possèdent des câbles de plusieurs mètres de longueur, ainsi vous pourrez atteindre mêmes les bouchons qui sont logés très profondément à l’intérieur d’une canalisation.
  • La durabilité de l’appareil : plusieurs marques proposent des modèles solides, et qui peuvent durer de nombreuses années, surtout si le déboucheur n’est pas utilisé trop fréquemment. Ce dispositif est également assez facile à nettoyer et à entretenir.

Où acheter un déboucheur électrique ?

Pour vous procurer un déboucheur électrique pour vos travaux de plomberie et de débouchage, vous n’aurez que l’embarras du choix : vu le succès de cet appareil auprès des professionnels et des particuliers, vous trouverez l’appareil en vente dans les magasins spécialisés en vente d’outils de plomberie, dans les grandes surfaces, mais aussi dans les bonnes quincailleries. Nous vous suggérons lors de votre achat de demander conseil dans le magasin pour le choix du dispositif et pour obtenir des explications sur les réglages et l’utilisation. Vous pouvez également trouver en ligne une large gamme de déboucheurs de toutes les marques, dans les sites spécialisés.

Un outil professionnel

Il faut garder à l’esprit qu’à l’inverse du furet de plomberie manuel, qui est très simple d’utilisation et qui peut être manipulé par quasiment n’importe qui, le déboucheur électrique est plus adressé aux plombiers professionnels. La première raison est que cet appareil est plus coûteux que le furet manuel, donc pour votre propre utilisation, il vous convient de choisir un furet manuel. Ensuite, un spécialiste saura quel type d’extrémité sera utilisée (il y’a des modèles mieux adaptés à certains types de canalisations que d’autres), sans oublier qu’un professionnel se chargera de faire un diagnostic précis de l’état de vos canalisations, et pourra également utiliser d’autres outils professionnels afin d’aboutir à un meilleur résultat (par exemple une caméra d’inspection des canalisations).

Donc si vous faites face à un bouchon tenace, et que vos tentatives n’ont pas donné de résultats satisfaisants (ventouse, produits de débouchage…), alors la meilleure chose à faire est de contacter une entreprise de débouchage de canalisations qui vous enverra un expert pour résoudre la situation avec son déboucheur électrique.

About the author

Marwa