Nous souhaitons tous avoir un chauffage en bon état fournissant de très bonnes performances. Mais ce résultat ne peut être atteint si le système n’est pas entretenu convenablement. Un bon entretien garantit un fonctionnement optimisé et pérenne sur une longue durée. Nous vous dévoilons dans cet article, toutes les astuces pour garder votre chauffage dans un bon état.
Purger les radiateurs révision chauffage
A l’approche de l’hiver, c’est-à-dire en automne, il est impératif de remettre votre chauffage en route. Pour cela, purgez vos radiateurs afin d’enlever tout l’air qui a pu s’infiltrer pendant que le chauffage était éteint en été. La purgation des radiateurs permettra d’optimiser leur rendement, de réduire les fuites et certains bruits. L’entretien du système de chauffage varie en fonction du type, et il est nécessaire d’appliquer une méthode de nettoyage correspondant à vos radiateurs. De façon générale, il est recommandé de nettoyer les radiateurs au moins trois fois par an. Vous pouvez essayer de le faire vous-même à l’aide d’une brosse spéciale et d’un aspirateur. N’attendez pas que vos radiateurs soient défaillants avant de les nettoyer.
Un bon entretien pour votre chaudière
Non seulement l’entretien de la chaudière est nécessaire pour un bon fonctionnement du système de chauffage, mais c’est également une obligation imposée par un décret. Cette obligation concerne les chaudières ayant une puissance comprise entre 4 et 400 kW. Elle leur impose un entretien de chaudière au moins une fois par an. Ce nettoyage doit être effectué par un professionnel, qui s’assurera de la performance technique de votre chaudière, ses qualités environnementales ainsi que la sécurité de l’installation.
L’artisan se chargera de nettoyer tous les principaux éléments qui constituent votre chaudière et de changer au besoin certaines pièces. Par ailleurs, si vous disposez d’une chaudière gaz, il est vivement déconseillé de la nettoyez vous-même, car ce type de chaudière utilise une source dangereuse.
Contactez un chauffagiste qui s’occupera de l’entretien système de chauffage en général.
Entretenir les pompes à chaleur
Les pompes à chaleur sont très utiles, car elles fournissent la chaleur pendant l’hiver et permettent d’avoir un peu d’air en été. Elles doivent donc être souvent aérées et débarrassées des saletés telles que les feuilles d’arbres et les débris. Avant l’intervention d’un plombier-chauffagiste, certaines actions quotidiennes peuvent vous permettre d’optimiser la durée de vie des pompes à chaleur. Si la pompe alimente le réseau du chauffage, surveillez fréquemment la pression du module hydraulique ainsi que la composition du fluide caloporteur. De même, le fluide doit être changé tous les cinq ans environ. S’il s’agit d’une pompe à chaleur aérothermique, certaines actions de base sont à effectuer notamment le nettoyage régulier de la borne extérieure ainsi que le dépoussiérage des bouches d’insufflation.
Par ailleurs, si votre pompe à chaleur a une puissance comprise entre 4 kW et 70 kW, elle doit faire l’objet d’une maintenance complète tous les deux ans. Ce contrôle périodique permettra de nettoyer, de vérifier le fonctionnement du système et l’entretien chaudière.
Faire régulièrement des vérifications
Outre l’entretien quotidien et la préparation du système de chauffage à l’approche de l’hiver, il est nécessaire de faire des vérifications régulières sur le système de chauffage. Ce contrôle de routine permet de s’assurer que tout fonctionne bien et que toutes les pièces sont en bon état. De même, les vérifications régulières permettent de faire des réglages sur le système et de faire si possible des programmations répondant à vos besoins. Tout cela, vous permet d’avoir une plomberie saine.
Par ailleurs, sachez que le chauffage doit être changé après une certaine période. Après quinze années d’utilisation, il ne pourra plus fournir de bonnes performances. Au-delà de 15 ans, pensez à changer votre chauffage.