Travaux

Les compétences des entreprises de travaux publics dans la construction des routes

travaux publics
Written by admin

Où que ce soit dans le monde, les routes font partie intégrante non négligeable dans le développement économique d’un pays. Or, les travaux de construction routière sont des travaux très complexes qui commencent bien avant que les équipements lourds arrivent sur le chantier. Routes, chaussées, voies ferrées et leurs dépendances relèvent des attributions des entreprises de travaux publics dirigées par des ingénieurs spécialisés en la matière. Ces professionnels connaissent très bien les différentes étapes à suivre ainsi que les matériaux adéquats pour chaque construction. 

Les différentes étapes de la construction des routes    

Un projet de construction routière se fait en plusieurs étapes commençant par une planification et une consultation publique. C’est une étape qui consiste à informer la population du projet en cours et recueillir son avis. Un corridor sera établi par une direction spéciale au sein du ministère des Travaux publics tenant compte contraintes et préoccupations techniques, environnementales, économiques. Après ces analyses, l’étape suivante veille à faire un enregistrement du nouveau corridor auprès des gouvernements locaux et une étude du sol en réalisant des levés préliminaires. Ensuite, quand l’étude du sol est terminée, on passe au traçage et achat du terrain. C’est à partir de là que commence l’étape de nivellement constituée par la pose des panneaux qui informent les automobilistes du déroulement des travaux, relocalisation des différentes structures. Cette quatrième se termine par la pose d’une couche de terre végétale sur les pentes et par l’hydro-ensemencement. Enfin, on commence les ouvrages comme l’enrobage des granulats, l’asphaltage, la signalisation et l’éclairage.

Les rôles des entreprises de travaux publics dans la construction des routes

Les entreprises de travaux publics assurent un rôle très important dans la construction routière. Elles s’occupent de la conception et de la réalisation d’un projet de construction routière incluant les ponts, les barrages et toutes les infrastructures routières. Elles interviennent dans toutes les prestations en travaux publics, mais pour la route, elles y travaillent dès le début du travail jusqu’à ce qu’elle soit praticable. Expérimentées dans la construction et maintenance des infrastructures routières, elles sont disponibles pour entreprendre : la conception de routes structurelles et géométriques, la construction et l’entretien de chaussées, de routes et d’autoroute, le revêtement de surface, les projets d’asphaltage, la correction des nids de poule, et du marquage et de la pose des signalisations sur les routes.

Les différents types de matériaux de construction routière

Quand on choisit les matériaux de construction routière, cela exige le choix de la meilleure option possible sachant qu’une route peut être construite en brique, gravier et autres matériaux, mais le plus populaire est l’asphalte. Ce choix des matériaux tient compte des coûts et du bruit, des conditions météorologiques de la région et autres caractéristiques importantes. Pour les routes très fréquentées, le matériau le plus adéquat est l’asphalte, et pour certaines chaussées, le béton peut être utilisé. Pour un look esthétique spécifique d’une route pour un trafic très réduit, la brique et les pavés constituent la meilleure option. Pour construire des allées bitumées, comme son nom l’indique, le matériau préféré est le bitume. Enfin, les routes en terres constituées par des graviers et des agrégats conviennent aux zones à faible trafic.

About the author

admin