La toiture est la partie la plus exposée de la maison. Elle assure une couverture en hauteur pour plus de protection contre les intempéries, faute de quoi, c’est tout le confort en intérieur qui sera impacté. Pour favoriser sa durabilité et sa résistance, il est donc important de bien protéger le toit.
Éliminer la pollution verte : le premier ennemi de la toiture
Les toitures sont conçues en différents matériaux. Il y a le bois, le PVC, et le cuivre. L’ardoise et les tuiles sont aussi utilisées. Mais, quel que soit le type de surface, il est indispensable d’entretenir la toiture de façon régulière. Cette mesure est notamment indispensable pour se débarrasser des mousses et des champignons. Cette opération est préconisée pour préserver l’hygiène du toit. Les principales causes de cette pollution verte sont notamment les intempéries. Elles affectent la toiture en la détériorant. La pollution de l’air est aussi un des facteurs qui engendre la formation de mousse sur une toiture. Les dépôts sales qui se fixent sur le toit dégradent la surface, d’autant plus si le matériau de conception de celui-ci est de type biologique. C’est notamment le cas de la tuile. Dans ce cas, un nettoyage régulier est requis.
L’emplacement de la maison peut impacter sur la qualité de la toiture. Lorsque celle-ci est à proximité des arbres, les risques de prolifération de mousse et de champignons sont augmentés. Pour cause, ces derniers pullulent sur les arbres. Ils se déposent donc sur la toiture et colonisent petit à petit la surface. Le développement de ces micro-organismes est d’autant plus favorisé par une faible exposition de la toiture au soleil. En effet, le toit restera longtemps humide.
Cette condition est pourtant favorable à l’apparition de lichens et des algues. Par ailleurs, le niveau de pente de la toiture est aussi un facteur favorisant le développement des mousses. Lorsque l’inclinaison est faible, l’évacuation des eaux de pluie se fait lentement, permettant à l’humidité de s’infiltrer et donc aux microorganismes de polluer la surface.
Le démoussage de la toiture : une opération indispensable
La prolifération de la mousse et des algues affecte l’étanchéité de la toiture. Cette dernière devient alors plus poreuse. La fonction de protection du toit est remise en cause. Voilà pourquoi, il est indispensable d’assurer un entretien régulier et de qualité. Grâce à un démoussage, la toiture bénéficie d’un traitement complet. En plus d’un nettoyage, la toiture est traitée avec un produit hydrofuge. Il permet à la surface d’être plus esthétique et surtout imperméable. Ce traitement est alors une solution préventive contre toute pollution verte. Plus le toit est ancien, plus il aura besoin d’un traitement régulier. On comptera une fréquence de 1 à 2 fois par an. Pour les structures neuves, le démoussage sera envisagé après 10 ans.
Il est possible de réaliser le démoussage de la toiture soi-même. Parce que l’opération se fait en hauteur, il est important de veiller aux mesures de sécurité. Cependant, le mieux serait de faire appel à une entreprise spécialisée en démoussage de toiture. Le savoir-faire des professionnels permet d’adapter le traitement à réaliser en fonction du type de mousse.