immobilier

Quels sont les étapes d’un chantier de terrassement ?

Written by iMac

L’industrie des travaux de terrassement couvre un large éventail de services qui comprennent : Le terrassement, le nivellement du site, les excavations, la préparation des bâtiments, les murs de soutènement en pierre, les allées en béton et en asphalte, les semelles et les tranchées, le drainage, la démolition et le forage de trous. En premier lieu, on procède généralement à des travaux de défrichement, qui consistent à conditionner le terrain en enlevant tous les types de plantes, de mauvaises herbes ou d’objets susceptibles d’entraver le travail.Ensuite, il est nécessaire de procéder à des travaux d’excavation, de séparation ou d’extraction. Cette phase peut être réalisée de deux manières différentes : manuellement ou mécaniquement avec des pelles.Les fouilles peuvent se faire par défrichage, vidange ou terrassement. Dans le cadre du défrichement, qui consiste à déplacer de grands volumes de terre au-dessus du niveau du bâtiment, les travaux effectués peuvent être réalisés sur terre ou sur la roche. Le but de la vidange est d’enlever la terre sous le niveau du plan de départ de la construction. Et dans le cas d’un remblai, de la terre ou le matériau jugé approprié est placé de manière à ce que le sol atteigne le niveau nécessaire.

Il convient de noter que le matériel ou le produit obtenu doit être déposé à un autre endroit et, pour cela, il est indispensable de disposer d’un certain moyen de transport ou de machines. En outre, pour effectuer des travaux de terrassement tels que : dégager, enlever, soulever et charger, distribuer et compacter, il est indispensable de disposer des moyens nécessaires. Le but de cet article est avant tout de vous informer sur les travaux de terrassement.

L’efficacité, un facteur important

Généralement, le directeur du chantier offre une variété d’équipements, tels que des mini-pelles, des pelles, des chargeuses-pelleteuses, des chargeuses frontales, des mini-chargeurs, des compacteurs à rouleaux, des tours d’éclairage, etc.

L’utilisation de nouvelles technologies dans les machines de construction contribue à rendre les équipements plus efficaces, et les moteurs d’une plus grande capacité de puissance rendent également le travail plus agile.

Le processus : couper, transporter et déposer des matériaux d’un point à un autre

 Ce processus est la première étape de tout travail de construction et revêt donc une grande importance, car il s’agit d’une étape critique pour l’aboutissement du projet. Les aspects suivants doivent être pris en compte lors de l’exécution des travaux de terrassement :

Avant de commencer les travaux de terrassement, il est nécessaire d’effectuer une étude géotechnique impliquant un échantillonnage du sol. Ces études fourniront des échantillons de sol altérés ou non pour leur analyse afin de déterminer les propriétés physiques du terrain.

De même, on détermine la présence de failles géologiques, d’enveloppes de déplacement, de lits de cours d’eau et de tout dépôt de matériaux pouvant affecter la stabilité de la construction.

Après avoir effectué les enquêtes et les tests nécessaires, un rapport indiquant les recommandations et les processus à suivre pour garantir la sécurité de la construction est publié. Certaines des recommandations typiques peuvent impliquer :

-Niveau d’excavation

-Enlèvement des dépôts d’argile

-Placement des sous-drains

-Type de fondation recommandée

-Niveau de compactage et humidité optimale

-Pente

Exécution

Il y a de nombreux aspects à prendre en compte pour un travail Massart Terrassement. Dans un premier temps, les machines impliquées dans le processus, qui doivent non seulement être adaptées au travail spécifique, mais également être en bon état mécanique afin que leur production ne soit pas affectée, ni par l’existence de temps d’arrêt utilisés pour la maintenance, ni par des périodes de pannes. Mentionner que la machine est adéquate n’est pas trivial ; dans de nombreux cas, on tente de l’utiliser pour d’autres fonctions qui ne sont pas appropriées, ce qui entraîne une diminution de ses performances et, parfois, met en danger la santé des personnes associées au travail.

About the author

iMac