Maison

Bien entretenir ses tuyauteries pour éviter les bouchages

maison
Written by admin

L’eau qui coule mal après la douche ou la vaisselle sont le signe d’un bouchage au niveau de la tuyauterie. Les problèmes de canalisation sont parfois liés à un défaut d’entretien. Pourtant, il existe des manières de prévenir et de remédier à ce genre de dysfonctionnement. Voici des conseils pour prendre soin de ses canalisations afin d’éviter ou de régler les soucis d’évacuation.

Les solutions pour déboucher les tuyaux

Pour éliminer une obstruction dans les canalisations, il est possible de :

  • utiliser une ventouse
  • nettoyer le siphon
  • se servir d’un furet

Placer la ventouse sur l’ouverture de la canalisation, sans laisser le moindre interstice et appuyer dessus permet d’aspirer l’élément obstruant. Le geste doit être répété plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit totalement évacuée.  A noter que cette solution s’avère efficace pour enlever de petits bouchons. 

Deuxième option : ouvrir le siphon et déloger autant de déchets que possible. Pour ce faire, se munir d’une brosse et gratter le siphon. Puis, le nettoyer à l’aide d’une eau savonneuse. 

Troisième et dernière solution : équipé d’un furet, insérez le câble dans la canalisation puis tournez-le jusqu’à atteindre l’élément bouchant. Cette technique permet d’éviter le démontage de l’évier. Le but est de perforer puis de désagréger le bouchon. Seulement, il est indispensable de maîtriser le maniement du furet au risque d’endommager davantage la tuyauterie.

Les méthodes d’entretien des canalisations

Les égouts deviennent sales au fil du temps. Des graisses et des racines d’arbres peuvent également envahir les canalisations.  Et si aucune mesure n’est prise, ils peuvent finir par boucher la tuyauterie. Pour éviter ce genre d’ennui, un entretien régulier : au minimum tous les 1 an et demi est de rigueur. 

En pratique, cela signifie nettoyer la canalisation en y versant de l’eau bouillante. Cette recette de grand-mère retire la graisse accumulée au fond de la tuyauterie. Cela permet aussi de la désinfecter. Autre astuce simple : verser un verre de vinaigre blanc dans le siphon pour supprimer les odeurs. Mais pour une action en profondeur, il est préférable d’appliquer un ¼ de verre de bicarbonate de soude avant le verre de vinaigre blanc. A laisser reposer, puis rincer.

Les raisons de faire appel à un professionnel pour entretenir ses tuyauteries

Malgré l’existence de tutoriel en ligne, il est délicat de désengorger soi-même ses canalisations. Il est préférable de passer par un professionnel pour exécuter cette opération afin d’éviter des dégâts supplémentaires. Cela est d’autant plus valable si l’usage de solutions naturelles comme l’eau chaude ne suffit pas à résoudre le problème.

En effet, lorsque l’usage d’agent chimique est nécessaire, il est plus sécuritaire de déléguer la tâche à un expert. Les spécialistes savent manipuler des produits chimiques dangereux tout comme appliquer des procédés non polluants. Un particulier doit uniquement essayer de déboucher personnellement ses canalisations si le bouchon est récent, facilement accessible et de petite taille.

Si vous endommagez vos tuyaux durant le processus, il deviendra indispensable de faire appel à un plombier pour les remplacer. Une opération de débouchage de canalisations à Paris est à confier à un véritable professionnel en la matière.

About the author

admin