L’hiver se prête parfaitement à la création d’un cocon douillet. C’est donc la raison pour laquelle, en cette saison, le cocooning, l’art d’avoir une chambre très confortable, a tant de succès en ce moment pour son côté cosy et si agréable. De grandes couvertures, des coussins et des matières naturelles vous aideront à créer ce cadre idyllique à la maison pour une chambre à coucher de rêve.
L’éclairage tamisé
En général, dans la décoration, c’est la lumière naturelle qui est privilégiée. Cependant, la lumière tamisée trouve également sa place dans la décoration d’une chambre cocooning. Pour rendre une chambre agréable, vous pourriez jouer avec les lumières, en misant sur leur puissance, afin de varier la luminosité chez vous et trouver celle qui est la plus convenable. Pour ce faire, utiliser des lampadaires, des suspensions ou des lampes de chevet. Le but n’est pas d’empêcher la lumière naturelle de faire son travail, mais bien d’apporter une touche d’éclairage tamisé et de faire jouer votre imagination, en adoptant des couleurs plus claires sans être trop vives.
Des objets de décoration zen
Une de nos plus belles trouvailles est sont ces surprenants brûle-encens conçus pour la relaxation. Vous connaissez peut-être déjà les porte-encens en bois pouvant accueillir des bâtonnets d’encens. Cependant, il existe des supports très esthétiques en céramique, capables de changer toute une décoration et de créer un effet de refoulement. Ces objets de décoration sont un véritable plaisir pour une chambre à coucher. Ils donnent envient de se reposer. Rien de tel pour récupérer et pour avoir une belle chambre cocooning !
Choisissez des matières naturelles
Inconsciemment, les matières naturelles apportent beaucoup de bien à notre corps et à notre esprit. Si vous êtes à court d’idées, pensez au rotin, au lin et au coton dans la chambre. Le bambou est également une très belle matière à avoir pour une chambre cocooning. Ce sont des matières légères et tendances qui s’inscrivent dans un style rétro tout en allégeant la chambre pour qu’on se sente à merveille.
Le lin est une matière très conseillée dans la chambre à coucher. C’est la matière idéale pour vos couvertures et vos oreillers. L’un des avantages les plus importants du lin est sa capacité à être un régulateur thermique. Il respire en été alors qu’il est isolant en hiver, même si le coton demeure indispensable pour le confort. Optez donc également pour le coton, une matière douce pour la peau et qui favorise le sommeil.
Des cousins et des couvertures
Le terme cocooning fait surtout référence au volume des coussins et des couvertures. Plus il y en a, et plus on ressent les bienfaits du cocooning. Donc, personne ne vous blâmera si vous en abusez.
Si vous voulez un tas de coussins et de couvertures, nous vous recommandons de privilégier des coussins bombés et des couvertures épaisses ainsi que des couettes. Les couleurs privilégiées devraient être des tons neutres, spécialement la couleur blanche, qui est associée à la détente, sans toutefois oublier les couleurs plus foncées. Si c’est ce que vous recherchez, le mélange du gris et du blanc appelle à une atmosphère de volupté.
Insistez sur les matières voluptueuses
Les chambres cocooning insistent beaucoup sur le volume pour donner cet aspect reposant. Rien n’est plus agréable que de trouver une chambre remplie de couvertures épaisses et douces après une longue journée de travail. C’est le rêve pour toute personne qui aime s’emmitoufler dans un couvre-lit en fourrure !
Pour bien réaliser ce jeu de volume, vous pouvez miser sur des textiles agréables au toucher qui apaisent l’esprit. Vous choisirez donc des épaisseurs pour vos couvertures, sans oublier les textiles voluptueux qui apportent du volume au rideau et au tapis. L’hiver sera tellement agréable pour vous avec ce type de matières si cocooning !