Vous venez d’acquérir un nouvel appartement ou une nouvelle maison et vous avez déjà beaucoup de questions sur la terrasse ? Poussé par l’arrivée des longues journées d’été, il est devenu votre priorité numéro un ?Pour vous aider à parfaire cet espace, voici quelques conseils.
Déterminez vos besoins
Généralement, les terrasses sont souvent transformées en un espace considéré comme une nouvelle pièce de la maison avec une fonction typique, comme une chambre ou une salle de bain. La terrasse est considérée comme un espace qui mène à l’extérieur de la propriété et l’endroit idéal pour nettoyer l’esprit et le corps, lorsque le temps le permet. C’est un lieu parfait pour la détente, surtout si elle est bien illuminée par un eclairage solaire.
Cependant, il existe presque autant de variétés de terrasses que de types de maisons ou d’appartements. Si le besoin d’être à l’extérieur est le thème général qui relie toutes les terrasses, chaque style a sa propre utilité : un salon d’été, une extension de la salle à manger, une cuisine d’été ou simplement un coin barbecue, un espace zen, un jardin, une piscine ou une aire de jeux pour enfants… la liste est longue. Le choix de la décoration dépend de ce que vous souhaitez en faire avec la terrasse. D’où l’importance de le définir avant de se lancer dans la décoration de cette zone.
Construire une terrasse : une étape importante pour votre projet immobilier
Une fois que vous aurez décidé de la fonctionnalité de votre terrasse, vous devrez considérer une multitude de facteurs pour affiner votre projet d’aménagement avant de commencer les travaux. Tout d’abord, vous devez contacter la mairie de votre commune ainsi que les responsables des espaces communs de la ville pour leur faire part de votre projet. Dans certains cas, la loi vous interdit de faire certains types d’aménagements, comme les vérandas ou les pergolas.
Il est important de savoir que le sol et les murs de votre terrasse ne vous appartiennent pas par défaut. Il est donc recommandé de connaître ces types de détails avant de commencer des travaux coûteux qui pourraient éventuellement devoir être modifiés ultérieurement. L’étanchéité de la terrasse est un autre paramètre à prendre en compte si vous souhaitez minimiser les risques d’accidents et de dommages qui pourraient se propager dans votre propriété.
Ajoutez de la « verdure » à votre terrasse
Quand on pense aux espaces extérieurs, on fait presque toujours un parallèle avec les espaces verts. Même sans doigts verts, il serait dommage de ne pas ajouter de plantes à votre terrasse. Cependant, si vous n’êtes pas un expert, il vaut mieux agir avec prudence afin d’éviter toute déception et de vous retrouver avec des plantes malsaines. L’orientation de la terrasse doit être utilisée comme un guide pour placer vos plantes de manière stratégique. N’oubliez pas l’eclairage solairepour illuminer votre terrasse.
Aussi, si votre terrasse est souvent exposée au vent, il sera préférable de sécuriser vos pots qui, sinon, risqueraient de tomber. Cela pose évidemment la question du poids de vos pots. Aucune terrasse, et encore moins un bâtiment ne peuvent supporter un poids infini et des plantes trop lourdes pourraient l’affaiblir avec le temps. Une autre recommandation est d’éviter de planter des espèces envahissantes comme le bambou, qui ont tendance à endommager rapidement les fondations de vos structures.