Artisan

Bricolage jardin : quels sont les outils indispensables ?

Written by iMac

Que vous soyez un jardinier amateur ou professionnel, certains outils sont indispensables pour faire un bricolage jardin. Ces derniers vous permettront notamment d’être performant, pour un résultat optimal pour la décoration, l’organisation et l’entretien de votre jardin. Quels sont donc ces différents outils indispensables pour faire du jardinage à sa manière ? Faisons un focus !

Les principaux dispositifs

Généralement, c’est au printemps qu’il devient nécessaire de faire du bricolage pour redonner un coup de frais à son jardin. Toutefois, à n’importe quelle autre saison, il est possible de bricoler dans son jardin pour faire de belles réalisations. Avant de vous lancer, il faudra absolument vous munir d’un sécateur pour bien couper et tailler les branches. Ce dernier est habituellement équipé de deux manches avec des lames : une lame dans le bon sens et une contre-lame. Aussi, généralement, on distingue les sécateurs manuels et les sécateurs à assistance. Par ailleurs, les types de sécateurs sont plus larges.

Généralement, le choix du type de sécateur dépend des besoins en bricolage jardin. Ainsi, préférez un sécateur à enclume si vous souhaitez couper du bois mort. Par contre, en cas de coupe plus difficile, optez pour le sécateur à crémaillère. Aussi, si vous hésitez à définir l’outil qu’il vous faut, rendez-vous sur https://bricoprix.fr/ et profitez d’un guide idéal.

Pour maintenir votre jardin constamment beau et propre, vous devez pouvoir découper les petites plantes qui poussent en débordant. Pour ce faire, optez pour la cisaille, une grande paire de ciseaux très utilisée dans les jardins de plantes de décoration.

Davantage d’options

La cisaille permet de découper les débordements pour donner à une plante une coupe parfaite. Le jardinier professionnel l’utilise souvent pour dessiner ou représenter un objet particulier. Vous pouvez l’utiliser régulièrement pour tailler les végétaux et les arbustes lors du jardinage. Cet élément permettra par exemple de donner une forme voulue à la haie. Enfin, pour découper les petites plantes et les arbustes de votre jardin, il y a la scie arboricole.

Il s’agit d’une petite scie qui facilite la coupe des arbustes ou des mauvaises herbes très dures. Cet appareil est conçu de façon minutieuse pour rester résistant en toute circonstance. À cet effet, il peut être une alternative à la tronçonneuse face à de fortes plantes ou à de dures racines.

La bêche et le râteau

Pour travailler au mieux la terre dans un jardin, la bêche et le râteau sont des outils incontournables. La première est très efficace pour retourner la terre ou pour la creuser avant une plantation. La bêche est également utile pour ameublir la terre. Le second permet de niveler et de retirer les derniers cailloux sur le sol. Il est également indispensable pour rassembler les débris végétaux. Cela dit, avant de choisir votre type de bêche, assurez-vous qu’il est adapté à la nature du sol de votre jardin.

Notez que la bêche est composée d’une partie métallique qui peut être longue et large. Pour ce qui est du râteau, il existe en différents modèles. Vous trouvez notamment le râteau « éventail » équipé de plusieurs branches longues et fines. Ce dernier est très utile pour débarrasser le sol des feuilles mortes, pour ramasser les herbes sèches ou encore pour enlever la mousse des grandes surfaces.

Les bottes et les gants

Pour que le bricolage jardin soit plaisant, il faut pouvoir être dans les meilleures conditions pour le faire. Alors, munissez-vous toujours de paires de bottes et de gants de qualité. À ce propos, vos bottes doivent être imperméables, confortables, résistantes et souples. Quant à vos gants, veillez à ce qu’ils soient durs et longs, afin d’éviter les éventuelles coupures. Ils peuvent s’avérer très efficaces quand vous utilisez des outils de jardinage coupants. De plus, assurez-vous que la texture de la matière de fabrication de vos gants empêche les microbes de vous atteindre.

About the author

iMac