Maison

Tout savoir sur le système d’évacuation d’eau d’une baignoire

bathroom
Written by Marwa

Le vidage de la baignoire comprend l’ensemble du système assurant l’évacuation des eaux usées. Il inclut plusieurs éléments qui rendent l’installation étanche et qui offrent un débit d’évacuation optimal. Dans ce dossier, nous allons vous apprendre plus sur le système d’évacuation d’eau d’une baignoire. 

Le système d’évacuation de la baignoire

L’avantage d’avoir une baignoire dans sa salle de bain réside dans le fait qu’on peut prendre à la fois une douche et un bain. Dans les deux cas, il faut que l’eau s’écoule de manière fluide. Pour ce faire, le système de vidage doit permettre une évacuation rapide si vous prenez une douche et une parfaite étanchéité si vous prenez un bain.

Le système de vidage de la baignoire doit alors comprendre :

  • Une bonde : accompagné d’un clapet, c’est l’élément qui va être placé au fond de la baignoire et elle va être attachée au siphon. La bonde peut se fermer grâce à l’obturateur, à un simple bouchon ou à un système clic-clac pour pouvoir utiliser la baignoire en douche ou en bain.
  • Un trop-plein : ce dispositif lui va éviter l’inondation et le débordement de la baignoire. C’est une ouverture qui se trouve en haut de la cuve et elle va assurer l’évacuation de l’eau lorsque la baignoire est trop pleine quand vous prenez votre bain. Le trop-plein est relié au siphon par un conduit de liaison. Certaines baignoires en îlot ou sur pieds ne sont pas toujours munies de trop-pleins.
  • Et un siphon : Pour la baignoire, on a un siphon spécifique qui est différent de ceux destinés pour les lavabos, les douches et les éviers. Sur la baignoire, cet élément est localisé entre la bonde et le tuyau d’évacuation générale. Il n’a pas de partie basse qui peut se dévisser pour le nettoyage. Son rôle est de retenir toutes les saletés qui peuvent boucher les tuyaux tout en bloquant les mauvaises odeurs. Pour votre baignoire, en fonction de votre installation, vous pouvez prendre un siphon orientable à 360° ou un siphon extra-plat.

Les différents types de systèmes de vidage

Pour la baignoire, il existe différents types de système d’évacuation des eaux usées. Dans tous les cas, vous aurez les éléments cités ci-dessus, notamment la bonde, le siphon et le trop-plein. Ce qui va faire la différence entre ces systèmes, c’est le mécanisme de commande de l’obturateur.

Vous pouvez prendre le système d’évacuation d’eau classique qui est doté d’un câble lié à un levier sur la bonde. A l’extrémité de ce câble, on a une molette ou une tirette. Le câble assure l’ouverture et la fermeture de l’écoulement. Il y a également le système manuel. Pour ceci, on a un bouchon en caoutchouc avec une chaînette métallique qui va assurer l’obturation. Pour des raisons de confort et de praticité, certains préféreront le système de vidage à fermeture automatique. Ce dernier ouvre et ferme l’écoulement des eaux usées par la bonde clic-clac. Pour l’actionner, il suffit d’exercer une simple pression du pied sur la bonde.

En savoir plus sur cet article.

Choisir le système de vidage d’une baignoire

Pour vous décider sur le système de vidage qui convient à votre baignoire, vous devez bien vérifier les caractéristiques du système. Il faut que le diamètre d’évacuation de la baignoire corresponde à celui du système d’évacuation. Ce diamètre peut être de 50, de 60 ou de 90 mm. Un système d’évacuations d’eaux usées pour la baignoire peut avoir un trop-plein classique ou un trop-plein intégré. Pour le premier cas, on a un tuyau à raccorder au trop-plein et au siphon. Le système de vidage avec un trop-plein intégré est plus destiné aux baignoires avec une canalisation de trop-plein noyée dans la masse. Pour ce choix, vous devez également prendre en compte l’espace qu’il y a entre le fond de la baignoire et le sol. Si l’espace est vraiment minime, vous devez vous tourner vers un système ultra plat.

About the author

Marwa