Environment

À quoi sert le géotextile dans le jardinage ?

géotextile dans le jardinage
Written by admin

Le géotextile est de plus en plus utilisé pour le jardinage. Il peut être utilisé dans l’aménagement ou la culture de plantes en tout genre. À l’origine, il est utilisé dans le bâtiment. Cependant, ses fonctions séduisent de plus en plus les professionnels en paysagisme et les jardiniers. Si son utilisation est assez floue pour vous, les explications suivantes vont vous aider à mieux comprendre son utilité.

Descriptif du produit

Le feutre géotextile est un matériau tissé ou non tissé qui se compose principalement de polypropylène. Il est utilisé dans l’agriculture, le bâtiment, le paysagisme, le génie civil… Il a la particularité d’être doux au toucher et pourtant il est indéchirable.

Pour le découper, il faut utiliser une paire de ciseaux ou un cutter. Sa très grande résistance lui permet d’être insensible aux cailloux et autres matériaux qui peuvent présenter des caractères tranchants. Malgré sa forte résistance, il a la capacité de filtrer l’eau et de stabiliser la surface qu’il couvre pour mieux répartir la charge.

Utilisations du géotextile dans le jardin

Le feutre géotextile est utile dans le jardin pour limiter l’apparition des mauvaises herbes. En ayant recours à ce matériau, vous n’avez plus besoin de faire du désherbage aussi régulièrement qu’auparavant. Il bloque les mauvaises herbes et les empêche de remonter à la surface du sol.

Il est également utilisé dans l’installation d’une pelouse artificielle. Il sert à séparer les matériaux et permet de stabiliser le sol de la pelouse artificielle. Les paysagistes font aussi appellent à ses propriétés dans la conception de bassin dans le jardin. Il joue un rôle de protecteur afin que la bâche utilisée pour le bassin soit protégée contre les objets pouvant accélérer sa dégradation.

Son utilisation est aussi nécessaire pour planter des plantes habituées à de la terre de bruyère dans du sol riche en calcaire. Étant donné qu’il permet de séparer les couches, il vous permettra d’isoler la terre de bruyère afin que votre plante puisse se développer dans de bonnes conditions.

Vous pouvez aussi vous en servir pour planter des bambous. Ces plantes sont reconnues pour pousser à foison. En couvrant le sol de feutre géotextile, vous limitez leur pousse et avez un meilleur contrôle sur leur prolifération.

Les limites de ce matériau

Le feutre géotextile est reconnu pour interdire tout échange de matériaux. De ce fait, il va retenir la terre et éviter que des vers de terre viennent se matérialiser sous le sol où est posé le tissu géotextile. Pourtant, ces derniers sont à l’origine de la fertilisation du sol. Sans eux, aucun micro-organisme ne va apparaître.

Autrement, il faut aussi tenir compte du fait que le polypropylène qui est principalement utilisé dans sa fabrication est non biodégradable. Pour avoir recours à du tissu écologique, vous avez la toile de paillage qui est fabriqué à partir de différents matériaux biologiques. La fibre de coco fait partie des matières premières utilisées dans sa conception. Celle-ci se dégrade au bout de plusieurs semaines d’utilisation et deviendra de l’humus qui va fertiliser votre sol.

About the author

admin