Artisan

Quel type de rayonnage installer dans un garage ?

Written by iMac

Un rayonnage est un ensemble de plusieurs étagères en métal qui permet de stocker des produits, des matériaux et des marchandises. Ce type de rangement vous permet de configurer votre espace selon vos besoins, la taille des articles à entreposer et naturellement l’espace disponible dans votre garage. Un bon rayonnage permet de classer efficacement vos articles ou marchandises en les exposant sur plusieurs niveaux pour optimiser l’espace.

Choisir le bon rayonnage pour son garage

Il est primordial, pour éviter bien des mauvaises surprises, d’utiliser le rayonnage adapté à vos besoins. Vous trouverez sur le marché du matériel de stockage adapté selon chaque besoin spécifique, à savoir :

  • des rayonnages léger, pour des charges totales inférieures à 200 kg,
  • des rayonnages mi-lourd, pour un poids total compris entre 200 et 500 kg,
  • des rayonnages tubulaires,
  • des rayonnages pour matériel long,
  • rayonnages à palettes,
  • des plateformes de stockage,
  • etc.

Ces structures sont solides et fiables, en plus d’être ergonomiques et fonctionnelles. Leur coût peut sembler élevé, mais l’investissement est rentable en termes de robustesse et de durée de vie. Ils sont le meilleur choix pour un stockage en toute sécurité de vos marchandises.

À l’évidence, choisissez toujours des étagères offrant une capacité de charge supérieure au poids du matériel à stocker.

On trouve aujourd’hui des rayonnages en métal, en inox, en bois et même en plastique. Encore une fois, faites votre sélection en fonction de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Pour économiser, vous pouvez opter pour une rayonnage industriel d’occasion qui est un bon placement puisque le rack est par définition très résistant dans le temps, le marché de l’occasion se justifie pleinement dans ce contexte.

Sur quels critères choisir son type de rayonnage ?

Prenez en considération les éléments suivants :

  • le sol : il doit être bien plat et pouvoir recevoir des charges très lourdes ;
  • le type de produits à stocker ;
  • l’organisation de rangement que vous souhaitez adopter : penser par exemple aux espaces à prévoir entre chaque produit, et gardez à l’esprit à l’esprit que les marchandises les plus lourdes doivent être entreposées sur les parties inférieures des rayonnages ;
  • le schéma de circulation dans la pièce : optimisez l’espace et vos pas ! Pensez à installer les produits à fort taux de rotation en évidence pour pouvoir procéder au réapprovisionnement en toute facilité.

Les racks de stockage

Un rack de stockage comprend plusieurs étagères métalliques servant au rangement de toutes sortes de matériaux. Les éléments qui composent ces dispositifs s’imbriquent les uns dans les autres pour plus de stabilité. Les racks en métal ont l’avantage d’être modulables à souhait : vous pouvez choisir la hauteur et la profondeur des parties des étagères pour une personnalisation en cohérence parfaite avec vos besoins de stockage.

Un rack à pneu pour votre garage

L’installation d’un rack à pneus vous offre un gain d’espace fort appréciable dans un garage déjà quelque peu encombré. Attention cependant à bien le choisir, car ce rack à pneus aura à supporter de très lourdes charges. Un pneu pèse en moyenne 8 kilos, donc en stocker plusieurs dizaines demande une excellente robustesse. Il faudra en outre le sélectionner en fonction de l’épaisseur et du diamètre des pneumatiques à entreposer. Un rack à pneu protège mieux les pneus qu’un autre type de stockage. En effet, les pneus ne doivent en aucun cas être stockés entassés les uns sur les autres pendant de longues périodes : ils se déforment irrémédiablement.

Vous en savez plus désormais sur le type de rayonnage à installer dans un garage. On ne le dira jamais assez : l’organisation de votre plan de travail est la clé de la réussite ! Un rayonnage adapté est un gage de sécurité.

About the author

iMac