Comme vous commencez à planifier la décoration de la nursery de votre bébé, un grand nombre de possibilités à la fois passionnantes et un peu intimidantes s’offre à vous. Aujourd’hui, les options de couleur et de décoration sont infinies. Le style de la chambre de cotre bébé devrait refléter les personnalités des parents et leurs goûts, tout en cherchant à établir une belle harmonie entre toutes les pièces de la maison. Commencez par réfléchir à l’espace disponible pour une chambre de bébé et choisissez les palettes de couleurs et le style qui vous plaisent.
Les bases d’une chambre de bébé bien aménagé
Préparation du terrain
Les considérations pratiques seront nombreuses lors de la décoration de la chambre de votre bébé. Commencez par aborder les questions fondamentales d’environnement et de sécurité avant de vous concentrer sur le décor à mettre en place.
Bonne ventilation
Ce critère est important pour un environnement sain. Il devrait y avoir assez de lumière naturelle et d’air circulant dans la pièce pour la santé de bébé. En même temps, les fenêtres doivent être équipées de rideaux lourds afin de permettre des siestes de jour confortables.
Peinture murale
Il est toujours préférable d’opter pour une bonne peinture murale. Tout un panel de choix est disponible dans une myriade de couleurs. Privilégiez les peintures faciles à nettoyer et évitez d’utiliser du papier peint, car il est difficile à enlever et constitue un véritable aimant à poussières. C’est aussi la base d’une bonne deco chambre bébé.
Matériaux du plancher
Bois stratifié, parquet, carrelage ou pierre : ce sont les meilleurs choix de revêtements de sol. Le tapis doit être strictement évité, car il recueille les acariens et accumule la poussière, pouvant ainsi provoquer les allergies de bébé.
Protection des bébés
Les besoins évolueront au fur et à mesure que votre bébé grandira. Commencez par vous mettre au sol et regarder autour de vous. Ancrez les meubles, tamponnez les bords tranchants, couvrez les points électriques et installez des verrous de sécurité et des portes pour sécuriser votre bébé.
Choisir les bons meubles pour une déco chambre bébé parfaite
Tout ce dont un bébé a besoin en termes de mobilier est un endroit confortable pour dormir, une table à langer et quelques unités de rangement organisées.
Lit de bébé
En choisissant un lit pour votre bébé, l’accès et la stabilité sont les critères les plus importants à prendre en compte. Évaluez la robustesse du lit de bébé, confirmez que le rail glisse vers le haut et vers le bas facilement. Optez toujours pour un lit de bébé avec une hauteur de matelas réglable.
Unités de stockage organisées
La fréquence à laquelle un bébé doit être changé, baigné ou habillé peut être surprenante. Simplifiez ces routines avec un poste à langer ordonné et un rangement organisé pour les articles essentiels : couches et lingettes, vêtements et accessoires, jouets et articles de toilette, etc. Si vous avez l’intention d’utiliser le lit pour changer votre bout de chou, l’unité de rangement doit être facilement accessible.
Bascule / Fauteuil
Ce mobilier est très pratique lorsque le moment est venu pour vous d’allaiter bébé ou de le bercer pour l’endormir. Optez pour une chaise à bascule robuste et confortable ou un fauteuil avec tabouret.
Palette de couleurs et thème
Souvent, quand on pense aux couleurs à utiliser pour la deco chambre bébé, on pense aux tons pastel. Mais l’époque où les chambres de bébé ne pouvaient être peintes qu’en des tons unis comme le bleu, le rose, le vert et le jaune est révolue. Aujourd’hui, peu importe le sexe de l’enfant, envisagez de combiner des couleurs neutres avec des couleurs audacieuses. Choisissez n’importe quelle combinaison de teintes de votre choix, en gardant à l’esprit la façon dont les couleurs des murs, du sol et des meubles interagiront les uns avec les autres.
Lorsque vous choisissez le style de la chambre de votre bambin, pensez à des thèmes ou des motifs qui dureront. Les animaux, les rayures, les pois, la flore et la faune sont des thèmes ou motifs durables.
N’oubliez pas que les petits articles peuvent être très fantaisistes. Ajoutez ainsi des accessoires comme des animaux en peluche, un mobile pour lit de bébé, des jouets musicaux, des paniers à jouets et des bascules qui peuvent facilement être remplacés au fil du temps.
Enfin, n’oubliez pas la salle de jeu. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, toute son énergie sera concentrée sur l’exploration de son environnement de vie. Privilégiez alors les salles de jeux stimulantes et interactives, remplies de livres et de jouets pour nourrir les intérêts et le développement de l’enfant.
La pièce doit être sans encombrement et chaque meuble doit être un support important pour les premiers pas de l’enfant. Le mobilier doit être suffisamment solide pour assurer la sécurité de bébé. Lorsque votre enfant apprendra à rester assis pendant de courtes périodes, introduisez une table de jeu adéquate à sa taille dans la pièce.