Déco

Comment choisir une porte coulissante

Written by Aymen

Vous avez certainement prévu  l’aménagement d’un espace mais vous avez un problème concernant la porte. En effet, l’espace nécessaire pour l’ouverture de la porte risque parfois d’être un inconvénient pour l’aménagement d son espace comme on le désire. Dans certains cas, il est très avantageux d’opter pour une porte coulissante afin d’avoir un gain de place et une porte esthétique.

Les différents types d’utilisation d’une porte coulissante

Il y a au moins 5 types d’utilisation possibles d’une porte coulissante :

  • La cloison coulissante appelée aussi porte coulissante intérieure : Elle serait l’une des cloisons les plus utilisées. Elle s’installe entre deux pièces pour obtenir un gain de place considérable. Il est possible de la retrouver notamment entre la cuisine et le salon ou bien entre une chambre et la salle de bain. Avec la porte coulissante, vous il est possible de  transformer un espace rapidement et facilement selon vos envies.
  • La porte de placard coulissante : Nul ne peut nier qu’il est difficile de réussir à faire tenir une armoire ou un placard et un lit dans la même chambre si la pièce est restreinte. Les portes peuvent ne pas s’ouvrir complètement. La porte coulissante s’avère être la solution adéquate pour avoir accès à son armoire plus facilement. D’ailleurs, les portes coulissantes sur des dressings peuvent permettre que celui-ci ne soit pas en permanence ouvert sur le reste de la pièce.
  • La porte coulissante de véranda : Pour une ouverture d’une véranda sur l’extérieur ou sur le jardin, il est possible d’installer une porte qui sera souvent une porte coulissante du moment que l’espace est assez réduit dans une véranda. Généralement, ce type de porte coulissante est réalisé en verre pour conserver le maximum de visibilité et de luminosité.
  • La porte-fenêtre coulissante, ou les baies coulissantes : pour permettre de créer une ouverture plus importante dans une pièce afin d’avoir non seulement un excès de lumière, mais aussi une ouverture pour sortir et rentrer à sa guise dans le jardin ou sur la terrasse sans passer par la porte d’entrée.
  • La porte coulissante de garage : c’est l’une des variantes des différentes possibilités des portes de garage. Elle a pour  avantages la bonne isolation ou le fait qu’elle ne déborde pas sur l’extérieur au contraire des portes de garage basculantes, elle a les inconvénients de devoir laisser libres un mur et un prix beaucoup plus élevé.

Les fixations d’une porte coulissante

Il y a trois types de fixations possibles pour les portes coulissantes :

  • Le rail au sol est une solution simple et pas très onéreuse, mais il ne supporte pas de poids élevés. De plus, il est dangereux avec le risque de se prendre les pieds dans le rail, en particulier pour les personnes âgées. Cette solution est  donc plutôt destinée pour les placards.
  • Le rail au plafond ou la porte coulissante : l’installation du rail au plafond donne un air plus esthétique, mais il y a le risque de différences de niveaux. Cette solution sera plus appropriée pour les cloisons.
  • Le galandage : Vous pouvez sinon opter pour la porte coulissante à galandage. C’est la solution la plus esthétique puisque son principe est de faire disparaître les portes, une fois ouvertes, dans les parois du mur. L’inconvénient de  cette solution risque de demander d’importants travaux d’installation.

Les matériaux pour l’installation d’une porte coulissante

Le choix du matériau d’une porte coulissante, repose sur plusieurs critères, comme le type de porte, le goût et le prix. On peut retrouver pas moins de cinq matériaux possibles : le bois, l’aluminium, le verre, les miroirs et le PVC.

Pour en savoir plus, suivez le lien https://csbdesign.fr/

About the author

Aymen