Travaux

Comment choisir la fraise parfaite ?

Fraiser Tools
Written by admin

Nous allons aborder dans le texte ci-dessous cette question : quelle est la fraise parfaite ? Pour y répondre nous devons nous intéresser aux différents types de fraises sur le marché et l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Choisir sa fraise pour défonceuse (lire les conseils de Fraiser Tools) n’est pas une chose à sous-estimer.

Les différents types de fraises à bois :

La fraise plongeante :

Les fraise plongeantes permettent un travail à la fois vertical, en creusant la matière comme une mèche, mais aussi horizontalement en suivant une piste prédéfinie. Cette fraise réalise en une seule opération des trous oblongs fraisés.

La fraise pour moulurer :

Quart-de-rond et autres moulures sont souvent munis d’un pilote, car le résultat désiré suit le chant d’une pièce de bois ou les contours d’un cadre. Ce type peut cependant être modifié en ajustant la profondeur de l’usinage ou en utilisant un autre pilote de diamètre.

La fraise pour queue d’aronde :

Cet assemblage traditionnel est réalisable avec une fraise conique.
Dans l’assemblage des côtés de tiroir, le guidage se fait avec un dispositif spécial : la fraise comporte un pilote coulissant dans un gabarit en forme de peigne.

La fraise pour abouter :

Les fraises à entures multiples permettent d’assembler le bois de bout lorsque la profondeur des entailles est conséquente.
Pour faciliter le guidage et ne pas s’enfoncer de trop dans la matière, la fraise est équipée d’un roulement à bille en son bout, appelé pilote.

La fraise pour bouveter :

La fraise modulable est utilisée pour accoler des planches chant contre chant, cette fraise sans pilote est dirigée par le guide parallèle de la machine ou de la table de fraisage.
La silhouette du premier chant est réalisée en positionnant la planche à l’endroit, la seconde planche est retournée afin d’obtenir un profil inversé.

Fraise modulable :


La fraise modulable est ainsi alliée d’un axe sur lequel on peut assembler un ou plusieurs disques tranchants, écartés par des bagues d’épaisseur et des pilotes de divers diamètres.
Cet outil offre la possibilité de créer des assemblages à rainure et languette, fausse languette ou queues droites, et de nuancer la largeur des rainures.
Il est également possible de réaliser des entailles pour lamelles.

Une fois sa fraise choisie il faudra l’entretenir.Il est possible de nettoyer la fraise d’une défonceuse en la trempant dans de la soude caustique afin d’éliminer la résine déposée sur la fraise .

Elle peut être affutée avec une pierre diamantée comme tout élément de tungstène ou en acier rapide néanmoins il est plus judicieux de contacter un professionnel pour la réalisation de cet exercice.

Une fraise à bois peut être lubrifiée, nous devrons en premier lieu penser à démonter les roulements à billes, il faudra ensuite appliquer une huile spéciale qui permettra de rallongersa durée de vie.

De manière générale il est toujours conseillé de manipuler ses fraises à bois avec attention, toujours en étant équipé de gants de protection (les arrêtes sont tranchantes) et de les stocker dans des trousses prévues à cet effet.

About the author

admin