Maison

Des astuces pour optimiser l’agencement de votre cuisine

cuisine pro
Written by admin

Lorsque vous cuisinez, ne trouvez-vous pas qu’il est plus pratique de tout avoir à portée de main ? En effet, il n’y a rien de pire que de devoir courir partout dans la pièce pour trouver ce dont vous avez besoin. Afin d’éviter cela, votre cuisine doit donc être bien conçue, c’est-à-dire à la fois ergonomique et fonctionnelle. Pour ce faire, voici quelques astuces pour vous aider à optimiser au maximum l’agencement de votre espace.

Quel matériau choisir pour votre cuisine ?

La cuisine en bois revient actuellement à la mode, afin de donner un style rustique et design à votre pièce. Si cela vous intéresse, veillez à sélectionner du bois parfaitement traité pour résister aux différentes agressions extérieures quotidiennes. Ce qui vous coûtera sûrement plus cher. Mais en matière de robustesse et de pérennité, vous serez absolument satisfait !

Les cuisines en stratifié sont également très appréciées, en raison du fait qu’elles soient économiques et résistantes. De plus, elles se déclinent en de nombreuses couleurs et peuvent parfaitement imiter d’autres matériaux comme le bois ou le béton ciré. Sinon, il y a aussi la cuisine en laque, qui est à la fois moderne et élégante. Son aspect lisse,homogène et brillant convient essentiellement aux intérieurs design et purs. Ce qui n’est pas vraiment idéal lorsque vous avez des enfants en bas âge.

Et pour les grands férus de cuisines, il y a bien sûr la table inox, qui est très hygiénique et très résistante. Son prix peut toutefois être assez onéreux, puisque de base, elle est destinée aux professionnels. Cela n’empêchant pourtant pas qu’elle se fasseune place de plus en plus importante chez les particuliers.

Le principe du triangle d’activité, en avez-vous déjà entendu parler ?

S’il est un moyen efficace d’optimiser l’aménagement de votre cuisine, c’est sûrement le principe du triangle d’activité. Cela consiste en fait à limiter le nombre de déplacements que vous effectuez inutilement. Pour ce faire, votre cuisine est agencée au mieux, afin de vous éviter de courir partout lors de vos préparations. Le triangle d’activité travaille donc autour de trois grandes zones :

  • La zone de nettoyage, qui est composée de l’évier, du lave-vaisselle et de l’égouttoir ;
  • La zone de cuisson, qui comporte la plaque de cuisson, le four et la micro-onde ;
  • La zone alimentaire, qui est bien entendu constituée de l’espace de préparation avec la table inox,du réfrigérateur, du congélateur et des espaces de rangement.

Ainsi, chaque zone sera placée astucieusement, afin de former un triangle et de faciliter votre circulation. Ce qui vous permettra de considérablement économiser du temps et de l’énergie.

Pourquoi ne pas utiliser une table en inox pour assurer votre confort ?

Par rapport aux autres matériaux, l’inox est en effet très particulier. Cela constituerait d’ailleurs un investissement durable, puisqu’il résiste à la haute température et au choc. Une table en acier inoxydable vous offre également un espace confortable, en plus de s’adapter parfaitement à vos accessoires et à votre décoration.

Par ailleurs, la table inox est un atout considérable pour les restaurateurs souhaitant être de véritables professionnels dans leur domaine. De plus, elle est équipée d’accessoires utilitaires pour que son utilisation soit encore plus facile. Vous avez la possibilité de la déplacer et de l’utiliser régulièrement pour vos préparations. Elle se décline actuellement en plusieurs modèles sur le marché et vous garantit une résistance optimale. Sans oublier qu’elle vous promet de ne modifier aucunement le gout, la couleur ou l’odeur de vos aliments.

About the author

admin