Déco

Bien éclairer la maison en choisissant les meilleurs luminaires

luminaires
Written by admin

Les luminaires sont des véritables éléments de décoration d’intérieur à ne pas négliger. Ils permettent notamment de créer une ambiance spécifique en fonction de vos préférences. Sources de lumière une fois le soleil couché, les luminaires tiennent une importance particulière dans chaque pièce de la maison. C’est pour cela qu’il faut bien les choisir.

Quels sont les différents types de luminaires ?

Avant même de faire la chasse aux luminaires pour illuminer et décorer votre logement, il convient de connaître d’abord les types de produits disponibles sur le marché. Le plafonnier reste un classique qui s’adapte à toutes les pièces en général. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des modèles design et modernes. Sélectionnez celui qui s’accorde le plus à votre décoration intérieure dans son ensemble. Comme son nom l’indique, ce type de luminaire orne joliment le plafond.

Ensuite, il y a l’applique qui est une lampe murale déclinant en plusieurs styles. Il est même possible de trouver une applique murale LED sans arrivée électrique, à la fois pratique, esthétique et économique. La suspension, quant à elle, habille le plafond et joue un rôle moteur dans la décoration d’une pièce. Elle décline en différents designs, tailles et couleurs.Le lampadaire peut parfois prendre le relai de la suspension. Il y a aussi la lampe de bureau pour travailler lorsqu’il fait sombre et la lampe de chevet pour éclairer l’espace nuit. Dans tous les cas, nous conseillons d’opter pour une ampoule GU10 pour votre luminaire.

Déterminer la pièce à éclairer

Bien évidemment, il faut définir la pièce de la maison à éclairer et à décorer avant de choisir un luminaire. Le type d’éclairage idéal pour la chambre à coucher n’est pas forcément le même pour la cuisine, le salon ou la salle de bains. Il est recommandé de choisir en fonction du rythme des occupants tout au long de la journée et de la nuit. En général, il faut une lumière fonctionnelle pour le jour et une lumière d’ambiance pour le soir.

Dans la chambre à coucher, la lampe de chevet est indispensable bien qu’insuffisante. Il s’agit d’une pièce très personnelle où l’éclairage demeure primordial. Il faut ainsi installer une source de lumière plus puissante comme une suspension. À l’heure actuelle, la tendance est aux modèles en forme de boule pour une atmosphère cocooning réussie.En outre, la suspension convient très bien à la salle à manger. Vous pouvez la placer juste au-dessus de la table à manger, par exemple. Pour la cuisine, il est recommandé de marier deux sources lumineuses : un éclairage doux pour le coin table et un spot pour illuminer toute la pièce. Vous pouvez l’intégrer dans le faux-plafond pour un rendu plus attrayant.

Parlons maintenant du salon, cette pièce fréquentée par tout le monde, y compris les invités et les visiteurs. Multipliez les points de lumière pour créer une ambiance parfaite. Les experts recommandent 4 ou 5 sources lumineuses de styles et de tailles différentes. En ce qui concerne la salle de bains, c’est certainement la pièce qui a le plus besoin d’un excellent éclairage. Souvent, il faut de la lumière éclatante pour tout voir mais pour vos séances de relaxation, une lumière tamisée sera plus adaptée. Pensez donc à mélanger les points lumineux selon vos besoins.

About the author

admin