Travaux

Le fioul : tout ce qu’il y a à savoir sur ce système de chauffage

chauffage
Written by admin

Le fioul est actuellement de moins en moins mis en avant, sans doute parce qu’il s’agit d’un système de chauffage énergivore. Cependant, il permet une diffusion calorique à la fois rapide et homogène. Ce qui est parfait pour chauffer de grands espaces. De plus, il est désormais possible de réaliser des économies énergétiques tout en se chauffant au fioul, grâce aux nouveaux modèles de chaudières à condensation. Voici tout ce que vous devez savoir.

Profitez des avantages du chauffage au fioul

Bien que le bois, le gaz et l’électricité puissent être plus économiques, le fioul reste tout de même une énergie intéressante, dans le cadre d’une rénovation. En effet, il est possible d’ajouter une pompe à chaleur, à votre chaudière. Ainsi, vous pourrez facilement basculer sur le chauffage au fioul dès que la pompe n’est plus à même de vous fournir de l’énergie. Il est également possible de remplacer votre ancienne chaudière par un modèle à condensation, pouvant récupérer assez de chaleur et présenter un rendement de combustion relativement supérieur. Ce type d’installation limitera en même temps les émissions de gaz à effet de serre.

Cependant, une cuve à fioul est généralement encombrante, en plus de devoir être régulièrement rechargée. Le prix du fioul 17 est aussi directement lié à celui du pétrole. Ce qui fait que les tarifs peuvent donc parfois être imprévisibles et modifier le budget prévu pour votre chauffage. Enfin, une chaudière disposed’un rendement inférieur à 100% et dure rarement au-delà des quinze ans.

Réalisez de petits travaux pour économiser

Bien que le prix du fioul 17puisse chuter et arriver à un niveau singulièrement modique, sachez qu’il est tout de même possible d’énormément économiser sur votre facture. Pour ce faire, n’hésitez pas à obstruer les fuites d’air, mais aussi les conduites d’eau chaude de votre appareil de chauffage. Cela vous évitera en effet une surconsommation, car les déperditions caloriques  en cours de route seront efficacement éradiquées.

Il est également inutile de chauffer votre couloir, vos toilettes, une chambre d’ami vide ou encore une salle de bain inusitée. Chauffez uniquement les pièces de vie : salle de séjour, cuisine, chambre à coucher et salle de bain utilisée régulièrement.

En outre, adaptez votre système de chauffage en fonction de la pièce, en installant un thermostat d’ambiance ou un robinet thermostatique. Chacune de vos pièces de vie doit effectivement être chauffée à une température différente (19°C dans le salon et la salle à manger, 17°C dans la chambre et la salle de bain). Il est d’ailleurs à noter qu’un degré de plus dans une pièce constitue également 7% de consommation supplémentaire.

Adoptez également de simples gestesefficaces

Pour compenser le prix du fioul 17, fermez les volets et baissez votre chauffage durant la nuit. En hiver, évitez également d’ouvrir trop longtemps vos fenêtres, au risque d’énormément refroidir la pièce. Durant votre absence, baissez la température de votre système de chauffage à 17°C en journée et à 14°C vous vous absentez pendant quelques jours. Au-delà d’une semaine, l’option« Hors gel » vous est conseillée, afin de maintenir une température entre 7 et 8°C dans votre maison.

Entretenez non moins annuellement votre chaudière, pour allonger sa durée de vie et vous permettre de réaliser une économie en matière de fioul. Il s’agit certes d’une obligation, mais c’est aussi une garantie pour votre sécurité optimale et pour celle de votre installation. Enfin, purgez régulièrement vos radiateurs, afin de favoriser ses performances. Réaliser cette tâche plusieurs fois par an optimisera effectivement le fonctionnement de votre appareil.

About the author

admin