Déco

Décoration intérieure : 3 erreurs à éviter

Written by iMac

Votre chambre représente votre cadre personnel et intime. Vous devez l’adapter à votre goût et à votre personnalité de manière à y trouver le repos et le sommeil. Toutefois, ce n’est pas une raison pour banaliser la décoration ou choisir des accessoires qui cassent l’ambiance. Pour vous éviter de tomber dans ce piège, nous attirons votre attention sur 3 erreurs à ne pas commettre.

Négliger l’apparence des murs

Les murs ne possèdent pas une réelle importance dans la décoration… Ils peuvent servir uniquement à accrocher des œuvres d’art… Ils peuvent avoir n’importe quelle couleur… On n’a pas besoin de se préoccuper de leur apparence.

Si vous pensez ainsi, vous êtes totalement dans le faux. Les murs de votre chambre doivent aussi laisser transparaitre votre personnalité. Ils constituent la base de toute la déco intérieure. S’ils sont dégradés ou encombrés, ils terniront l’éclat de toute la chambre. Nous vous recommandons donc de leur accorder le même soin qu’au choix du mobilier. Vous pourrez par exemple vous procurer un panneau 3d afin de donner vie à vos murs. Vous en trouverez différents motifs et reliefs qui ne manqueront pas de vous intéresser. Si vous devez mettre de la peinture, vous devez éviter les couleurs trop vives (rouge ou jaune). Privilégiez plutôt du gris à la place du blanc. Une fois que vos murs reflèteront de la douceur et de la tranquillité, le reste de la décoration s’effectuera plus facilement.

Mélanger les motifs et les couleurs

Pour certains, décorer l’intérieur d’une chambre consiste à ajouter de la couleur un peu partout et à installer divers objets décoratifs. Là encore, c’est totalement erroné. Une bonne décoration demeure une combinaison simple et parfaite entre les différents accessoires de la pièce. Au moment de personnaliser votre cadre, vous devez donc éviter de mélanger plusieurs couleurs et motifs, sous prétexte de mettre de l’ambiance. Même si la déco dépareillée reste un style très apprécié dans certains milieux, elle ne valorise pas votre chambre et n’inspire nullement du repos. Si vous mettez trop de couleurs ou de motifs à l’intérieur, vous noterez une incohérence et une « cacophonie visuelle ». Au contraire, pour réussir la déco, vous devez rechercher l’harmonie et la juste mesure. Vous pouvez par exemple choisir une couleur principale et ajouter d’autres nuances proches. Ensuite, vous pourrez compléter avec un ou deux motifs au plus.

Associer des meubles avec des proportions différentes

Comme expliqué, la meilleure décoration doit rechercher l’harmonie entre tous les composants. Il ne suffit pas d’ajouter des objets décoratifs un peu partout ou de disposer les accessoires en vrac pour obtenir un rendu unique. Même si cela sera unique dans le genre, ce sera vraiment désagréable comme déco.

Pour le choix du mobilier, vous devez vous assurer de prendre des modèles proportionnels. Évitez donc d’acheter de grandes chaises pour une petite table de chevet. Et si vous souhaitez installer des fauteuils dans un coin, vous devez vous procurer une table basse et non une table de travail. Pour ne pas vous retrouver forcé de prendre un meuble plus petit pour combler un vide, nous vous conseillons d’anticiper ce problème. Comment ? Avant l’achat des accessoires et du mobilier, prenez les dimensions de la chambre. Ainsi, vous aurez une nette idée de la taille de chaque objet et de la mesure des meubles. Pendant la décoration, souvenez-vous aussi que la chambre servira pour le repos et non pour le travail. Ne choisissez donc pas une table de bureau, mais plutôt une simple table de chevet pour la veilleuse.

Pour réussir la décoration de votre chambre, vous n’avez pas besoin d’associer plusieurs éléments. Prenez juste l’essentiel et l’utile, surtout pour le mobilier. La chambre n’est pas un débarras ni une salle de jeux. Votre objectif devra donc être de créer une ambiance propice au repos et à la détente. Pour le choix des lampes, optez également pour celles qui favorisent une bonne qualité de sommeil. Ainsi, votre décoration sera parfaite.

About the author

iMac