immobilier

Les informations importantes à savoir sur la formation immobilier

formation immobilier
Written by admin

Les métiers qui se trouvent dans le secteur de l’immobilier sont nombreux. En effet, vous avez la possibilité de travailler dans la location, la vente, la construction, la gestion d’immeuble neufs ou anciens. Vous avez la possibilité d’exercer ces différentes activités dans une entreprise privée ou public et vous pouvez aussi travailler en tant que professionnel indépendant si vous disposer d’une carte professionnelle qui est la preuve de vos compétences.

Pour travailler dans une agence immobilière ou dans un cabinet spécialisé dans la location ou la vente de biens immobiliers, vous devez disposer de connaissances spécifiques juridiques. La formation dans le secteur est donc une étape essentielle à passer pour devenir un bon agent dans le domaine. Nous vous donnons ci-après, toutes les informations sur la formation dans l’immobilier.

Le BTS et le DUT

Le BTS professions immobilières doit être préparé sur une durée de deux ans. Il est lié au droit et aux techniques de l’immobilier. Vous pouvez donc apprendre la transaction, la gestion, les techniques de communication, du bâtiment, les règles de sécurité, la construction, les technologies du bâtiment pour obtenir ce diplôme.

Le DUT Carrière juridique est un diplôme qui peut vous permettre de vous intégrer dans le secteur de l’immobilier. Il est obtenu après une poursuite d’études en licence professionnelle ou en école spécialisée.

Ces différentes formations sont de niveau bac plus 2 et vous pouvez les suivre en alternance. Les étudiants qui sont bacheliers dans les séries ES et STMG sont les plus nombreux à intégrer ce type de formation.

Vous pouvez consulter des avis-formations-immobilier.fr pour plus d’informations sur les formations dans l’immobilier et pour choisir celle qui peut vous correspondre selon le métier que vous souhaitez exercer dans le futur.

Sachez que les étudiants qui ne sont pas en possession d’un bac ne peuvent pas intégrer ces formations.

Les licences professionnelles

Après avoir obtenu un bac plus 2 en droit, en gestion ou en commerce, vous avez la possibilité de détenir une licence professionnelle. Lorsque vous souhaitez suivre une formation pour cela, vous devez passer un entretien ou un test, c’est selon l’école dans laquelle vous souhaitez entrer.

Si vous choisissez de faire de longues études, l’université peut vous permettre de poursuivre vos études pour devenir un professionnel compétent dans le domaine de l’immobilier. Les Universités proposent différents cursus qui peuvent aller jusqu’au bac plus 5. Vous pouvez alors obtenir un master. Certaines universités ont mis place des études qui sont en rapport avec l’immobilier dès la troisième année de licence.

Vous pouvez opter pour une école spécialisée comme une ICH ou institut d’études économiques et juridiques appliquée à la construction et à l’habitat par exemple. Ces types d’écoles privées se spécialisent dans les métiers de l’immobilier et propose des cursus qui vont de un an à trois ans. Cependant, presque toutes les formations dans les écoles spécifiques ne durent seulement qu’un an lorsqu’elles sont faites pour ceux qui disposent d’un bac plus 2.

Certaines écoles intègrent des bacheliers qui peuvent obtenir un titre de gestionnaire d’affaires immobilières d’entreprise.

About the author

admin