Artisan

Comment choisir son brise-vue ?

Written by iMac

L’arrivée du beau temps est généralement une occasion pour profiter de la terrasse, du balcon ou du jardin. Ce plaisir peut être gâché par le manque d’intimité et par les regards indiscrets du voisinage, quand l’espace extérieur n’est pas protégé par un brise-vue.

Plusieurs solutions sont disponibles, permettant de redécouvrir la convivialité d’une réunion de famille en terrasse ou d’un repas entre amis dans un jardin, tout en préservant l’intimité. L’option la plus radicale est la construction d’un mur, qui occulte complètement les regards indiscrets, mais qui n’est pas particulièrement esthétique.

Des solutions naturelles sont également envisageables, comme planter une haie végétale ou des plantes grimpantes tout au long d’un grillage. Ces brise-vues sont parfaits pour s’isoler des regards, mais nécessitent beaucoup de patience et surtout de l’entretien.

Il est possible d’envisager l’installation de brise vue sous forme de panneaux rigides, ou l’application d’un produit occultant sur la clôture ou les rambardes.

Parmi toutes ces solutions, le choix doit se faire en fonction de plusieurs critères, dont le prix, la facilité d’installation, l’efficacité d’occultation, l’entretien, la durabilité et l’esthétique.

Les solutions naturelles

Les brise-vues naturels offrent un esthétisme discret, et s’intègrent élégamment dans leur environnement, tout en protégeant efficacement contre les vis-à-vis. Ces solutions sont généralement faciles à poser, mais il est nécessaire d’installer une structure solide pour servir de support, comme un poteau avec des fils tendus, un grillage ou une clôture.

Les solutions d’occultation naturelles autorisent une grande variété de choix pour s’intégrer avec tous les styles d’extérieurs, elles sont économiques et faciles à poser. Le principal point faible des brise-vues naturel est leur fragilité face au vent et aux intempéries, ce qui réduit sensiblement leur durabilité. Ils doivent donc être remplacés régulièrement.

Les canisses

Les canisses sont un assemblage de tiges reliées par du fil de fer, et elles peuvent être composées de roseaux, d’écorce de pin ou d’osier. Les roseaux se distinguent par leur grande finesse, ils ne résistent pas à une forte exposition au vent, et ils offrent une ambiance plus claire que l’osier.

Les canisses sont vendues sous forme de rouleaux de 1m sur 5m, à poser sur une structure existante, elles offrent une protection moyenne et favorisent la luminosité. Il s’agît de la solution la plus économique parmi les brise-vues naturels.

La bruyère et le bambou

Les bandes de bruyère et les bambous sont des brise-vues naturels et résistants, parfaits pour les endroits exposés au vent, ou pour ceux qui désirent une meilleure occultation. Semblables aux canisses, ces deux solutions consistent en un système de tiges épaisses, reliées entre elles par du fil de fer. L’épaisseur des tiges de bambou et de bruyère leur confèrent une plus grande robustesse face au vent.

Le principal atout des bandes de bruyère est leur aspect écologique, car elles sont généralement composées de pousses ramassées dans les forêts. En ce qui concerne le bambou, il apporte une protection quasi-totale contre les vis-à-vis, grâce à son maillage serré, et apporte une touche d’exotisme au jardin ou à la terrasse.

Les haies naturelles

Les haies naturelles constituent une autre alternative écologique pour avoir un brise-vue à la fois occultant et esthétique. Cette solution nécessite un entretien régulier depuis la plantation de la haie jusqu’à l’arrosage des jeunes plants, ce qui peut s’avérer contraignant.

Avant de devenir parfaitement occultante, la haie prend plusieurs années à pousser. Il peut donc être intéressant de la doubler provisoirement avec une toile d’occultation standard, le temps que les pousses aient la bonne taille.

Les brise-vues synthétiques

Dans un monde où tout va vite, il est légitime de penser à des solutions synthétiques, qui évitent les contraintes liées à l’entretien et à l’attente de la pousse. Les fabricants de brise-vues synthétiques ne tarissent pas d’imagination, et ne cessent d’adapter leurs modèles aux différents styles architecturaux. Ces solutions séduisent par la grande variété de choix, l’esthétisme, et surtout la durabilité.

Ainsi, le marché propose des canisses en PVC, des haies synthétiques, des claustra composites, des tissages en polyéthylène… ces brise-vues sont plus solides et plus résistants au vent, au feu, à l’humidité, et aux moisissures, car ils sont généralement traités chimiquement.

Le principal inconvénient des solutions synthétiques c’est que la plupart sont fabriquées en PVC, dont la fabrication est polluante, et qui n’est pas recyclable.

Alternative intéressante à la haie naturelle, la haie artificielle apporte un rendu semblable, et parfaitement réaliste, mais sans les inconvénients.

Les panneaux et clôtures

Les panneaux et les clôtures sont des brise-vues pratiques et esthétiques, qui existent en PVC, en bois ou en composite. Ils offrent un rendu haut de gamme, et une occultation plus ou moins forte en fonction du matériau utilisé et de la forme.

Ces solutions sont assez onéreuses, et leur installation nécessite des travaux conséquents.

Les clôtures en PVC

Les panneaux ou clôtures en PVC sont constitués de lattes semblables à des barreaux quand elles sont verticales ou à des barrières, si elles sont horizontales. Ces brise-vues ne sont pas particulièrement occultants et ils sont souvent doublés par une toile.

Pour une protection plus efficace contre les vis-à-vis, il est possible d’envisager une solution en panneaux pleins ou façon stores, qui assurent une totale occultation.

Les principaux points faibles des clôtures en PVC se résument comme suit :

  • Un choix de couleurs limité au blanc,
  • Un entretien régulier obligatoire, pour éviter l’apparition de mousses,
  • Un jaunissement possible au fil du temps,
  • Le prix élevé à l’achat,
  • Des difficultés d’installation.

Les canisses en PVC

Les canisses en PVC constituent une alternative intéressante aux clôtures en PVC, et apportent un rendu esthétique. Elles apportent de nombreux avantages :

  • Elles sont disponibles dans une grande variété de couleurs,
  • Elles offrent une occultation parfaite,
  • Elles se posent facilement sur une clôture standard.

Les panneaux en bois

Les panneaux en bois sont des brise-vues chaleureux qui apportent une touche d’authenticité et d’esthétisme au jardin ou à la terrasse. Cependant ils présentent un certain nombre d’inconvénients qu’il convient de prendre en considération :

  • Ils nécessitent un entretien régulier,
  • Les modèles d’entrée de gamme vieillissent mal et sont généralement fragiles,
  • Ils nécessitent un traitement annuel du bois pour qu’il résiste aux intempéries,
  • Ils n’offrent pas toujours une occultation efficace,
  • Les travaux d’installation exigent de prévoir un budget conséquent.

Les panneaux composites

Les panneaux composites constituent une alternative esthétique, durable et qui nécessite peu d’entretien. Ces brise-vues existent en différents coloris et offrent un large choix de d’effets matière, tout en offrant un aspect haut de gamme, par rapport aux panneaux PVC standard.

Pour éviter le changement de couleur sous l’effet des rayons solaires, il est recommandé de prendre des panneaux composites protégés anti-UV.

L’inconvénient majeur de cette solution est qu’elle coûte très cher, que ce soit à l’achat ou à l’installation.

Les lamelles et les toiles d’occultation

Les lamelles et toiles sont des solutions d’occultation pour grillages, qui permettent de se protéger efficacement contre les regards indiscrets. Ces deux types de brise-vues sont proposés dans une large variété de couleurs et le degré d’occultation dépend du modèle choisi.

Ces solutions offrent un excellent rapport qualité-prix, et en plus elles sont économiques, rapides à installer, se posent sur une clôture standard, ne nécessitent pas de grands travaux, et ne demandent aucun entretien.

Les lamelles

Les lamelles d’occultation sont faciles à fixer sur un grillage standard, elles s’insèrent entre les mailles et offrent une protection totale contre les vis-à-vis. Elles peuvent être fixées à la verticale ou à l’horizontale, sont disponible en plusieurs couleurs, et assurent une intimité et un esthétisme parfaits.

Les toiles

Les toiles d’occultation offrent plusieurs niveaux de protection, et sont disponibles en plusieurs couleurs, avec la possibilité d’imprimer des motifs en fonction des goûts et des envies. Les brise-vues en toile sont peu onéreux et faciles à poser.

Cette solution présente certains inconvénients :

  • La plupart des brise-vues en toile ne sont pas bien occultants,
  • Les toiles disponibles en grande distribution sont vendues par rouleau, ce qui pose un problème de dimensions, et oblige à faire des raccords inesthétiques,
  • Le choix des couleurs est restreint.

Les murs

Les murs constituent sans doute la solution la plus radicale aux soucis de vis-à-vis. Ces brise-vues nécessitent un budget conséquent en matériaux et en main d’œuvre, ainsi que des travaux importants.

Le principal point faible de la construction d’un mur est qu’il est figé et ne permet pas de changements. D’autre part, un mur peut donner un sentiment d’enfermement, en gâchant le plaisir d’être dehors. 

About the author

iMac