Environment immobilier Maison

Qu’est-ce qu’une tiny house ?

tiny house par TocTocTiy
Written by iMac

Tiny House – c’est un concept bien établi aux États-Unis, où le mouvement Tiny House a vu le jour. À un rythme étonnant, le mouvement gagne du terrain aux Pays-Bas et en France également. Pourtant, il y a beaucoup de gens qui n’ont pas encore entendu parler des belles tiny houses et quand vous leur dites que vous voulez vivre dans une tiny house, de temps en temps on vous pose souvent la question : « une tiny house, qu’est-ce que c’est ?

Crédit TocTocTiny

Définition

Le terme Tiny House signifie beaucoup de choses pour beaucoup de gens différents, il y a beaucoup d’interprétations possibles. Selon TocTocTiny, constructeur de tiny house hors d’eau hors d’air et fervent défenseur du mouvement Tiny House, ce micro habitat s’appuie sur la philosophie suivante : se contenter d’en avoir assez et créer une vie ramenée à l’essentiel, à ce qui est important.

De combien d’espace avez-vous besoin pour vivre heureux sans lest ? C’est différent pour chacun d’entre nous.  Comment pouvez-vous créer une situation de vie aussi saine, écologique et libre que possible, d’une manière qui corresponde à votre personnalité ? En vivant dans une tiny house, vous créez de l’espace dans votre vie pour établir des relations, passer du temps dans la nature, vous concentrer sur vos expériences. Une tiny house n’est pas tant le but que le moyen de créer la vie que vous voulez vivre. C’est ma définition :

Les « Tiny Houses » sont des habitations primaires, à part entière et à petite échelle. Construire et vivre dans une tiny house est un choix conscient, une réponse au désir de vivre une vie simple. Elles sont moins axées sur les biens matériels et ont une empreinte écologique plus faible. La conception et la construction des Tiny Houses se caractérisent par une utilisation intelligente de l’espace et le recours à des technologies innovantes.

Une « Tiny House » est une maison de 50 m2 maximum, idéalement (partiellement) autosuffisante, de haute qualité et fonctionnant comme un logement habité à plein temps. Être mobile et/ou entièrement hors réseau est une possibilité, et non une exigence.

Outre Tiny House, on utilise parfois les termes « Micro House » et « Small House ». Une Micro Maison est une unité d’habitation mobile encore plus petite qui convient parfaitement aux voyages, par exemple pour les nomades numériques. Une Tiny house sur roues (THOW) peut être déplacée, mais n’est généralement pas construite pour voyager. Une tiny house est plus grande qu’une Tiny House et est souvent construite sur une fondation.

Un petit peu d’histoire

Le « mouvement Tiny House » tel que nous le connaissons aujourd’hui en France sous l’élan du collectif tiny house est né aux États-Unis, en réponse à une série d’événements qui ont ébranlé le marché du logement.

L’effondrement de l’économie et les catastrophes comme l’ouragan Katrina ont fait perdre leur maison et les jeunes ont eu de plus en plus de mal à en obtenir une. Le besoin de logements abordables et flexibles s’étant accru, certaines personnes ont commencé à construire leur propre tiny house. Jay Shafer et Dee Williams, entre autres, sont devenus les pionniers du mouvement des tiny houses.

Pour contourner les réglementations limitatives qui dictent les mesures minimales des unités d’habitation, ces pionniers construisent leur maison sur une remorque, lançant ainsi un mouvement intéressant avec une belle philosophie : le mouvement Tiny House.

De nos jours, la popularité des « Tiny House » a atteint un niveau considérable. Vous pouvez trouver des centaines de livres, de blogs, de séries télévisées comme Tiny House Nation. Environ 40.000 personnes ont visité le premier Jamboree des Tiny houses en 2015. Comme c’est souvent le cas, le reste du monde suit et maintenant, en Europe aussi, des constructeurs et des passionnés apparaissent partout.

La philosophie

La taille moyenne de nos maisons a augmenté au cours des 50 dernières années, bien que les familles soient devenues plus petites. Non seulement nos maisons sont devenues plus grandes, mais la quantité de biens matériels que nous rassemblons augmente sous l’influence du commerce. Il faut avoir une voiture de luxe, un dressing rempli de vêtements exclusifs, les derniers gadgets, sinon on ne s’intègre pas. Nous sommes en plein milieu d’un tournant.

Les gens commencent à se rendre compte que tout cet excès d’espace et de choses ne nous rend pas plus heureux et beaucoup ont eu des problèmes financiers, en essayant d’atteindre ce niveau de vie. Le mouvement Tiny House offre une réponse au désir de vivre une vie plus simple et de vivre d’une manière qui n’ait pas autant d’impact sur la Terre.

Les avantages de vivre dans une tiny house

Liberté

Vous pouvez emporter votre maison avec vous lorsque vous déménagez. Si vous prenez un emploi ailleurs, ou si vous êtes fatigué de regarder le même environnement tous les jours, vous accrochez votre maison à votre véhicule et vous déménagez.

Ce type de liberté est très apprécié par de nombreuses personnes. Certaines personnes veulent voir le monde, voyager autant qu’elles le peuvent tout en ayant un endroit qu’elles peuvent appeler leur maison et où elles peuvent revenir sans avoir à se soucier des coûts de logement.

Crédit TocTocTiny

Une vie simple

Certaines personnes choisissent une tiny house parce qu’elles se rendent compte que le niveau de vie actuel n’exprime pas ce qu’elles sont, il provoque un conflit de valeurs. Ils veulent vivre moins de biens matériels, mener une vie simple en se concentrant sur ce qui est vraiment important. Moins de distractions, une vie plus consciente et la possibilité de vivre ses rêves et ses passions.

Durabilité, réduction de votre empreinte carbone

De plus en plus de gens commencent à se réveiller et à réaliser que nous ne pouvons pas continuer à traiter la planète aussi mal que nous l’avons fait. L’impact extrêmement négatif que notre société, axée sur une croissance sans fin, a sur l’environnement est indéniable.

Les gens veulent un changement, veulent contribuer au mouvement qui renversera la vapeur. En vivant le plus durablement possible et en réduisant leur empreinte carbone, ils donnent un exemple positif et éduquent les autres. Vivre dans une tiny house est une solution idéale.

Certains disent que le chantier de construction d’une maison ordinaire produit deux Tiny Houses qui sont des déchets. En tout cas, en vivant dans une tiny house, vous produisez moins de déchets et vous utilisez moins d’énergie et d’eau que dans une maison ordinaire.

Crédit TocTocTiny

Esthétisme

Les maisons minuscules parlent à l’imagination de beaucoup de gens différents, parce qu’elles sont si bien faites. L’artisanat, le souci du détail, beaucoup de soin et d’attention sont mis dans la conception. Les gens construisent ou font construire ces maisons sur mesure, non pas en fonction de leur valeur de vente, mais dans le but d’avoir la meilleure expérience de vie possible.

Sur le marché immobilier ordinaire, un beau design est souvent moins important que la surface vendable. Les choix sont donc basés sur cette dernière, ce qui fait que vous vivez dans une dalle de béton. Vous pouvez créer votre tiny house de manière à ce qu’elle exprime qui vous êtes.

Comme les Tiny Houses sont souvent construites par leurs propriétaires ou par de petites entreprises, TocTocTiny et Baluchon en première ligne, beaucoup de réflexion et de savoir-faire sont mis en œuvre dans la conception et la création des maisons.

Si vous comptez l’habiter vous-même, vous voulez que votre maison soit exactement comme vous le souhaitez et vous voulez qu’elle soit sûre. Pour une petite entreprise, un produit de haute qualité est la meilleure promotion. Dans une petite communauté, le meilleur moyen de communication est le bouche à oreille.

Coût de construction et coût de la vie

Que vous économisiez l’argent ou que vous obteniez un prêt, vous pouvez posséder une tiny house et vous libérer de vos dettes en quelques années. En moyenne, les propriétaires réguliers consacrent 25 à 50 % de leurs revenus aux frais de logement.

Un propriétaire de Tiny House peut utiliser cette partie de son budget pour d’autres dépenses. La quantité d’eau, d’électricité et de gaz utilisée dans une « Tiny House » est beaucoup plus faible que dans une maison ordinaire. En outre, de nombreuses tiny houses sont équipées pour produire leur propre énergie, par exemple en utilisant des panneaux solaires et des batteries, ce qui réduit encore plus les coûts.

Il n’y a pas beaucoup de place pour les objets dans une tiny house, ce qui fait que vous devez prendre des décisions conscientes lorsque vous achetez quelque chose de neuf. En moyenne, les habitants d’une tiny house consomment moins que ceux qui vivent dans une grande maison.

Temps libre

En réduisant vos frais de logement, vous avez la possibilité de travailler un jour ou deux de moins, ou de prendre un peu de temps libre pour aller voyager dans le monde entier. Vous avez plus de temps pour rendre visite à vos amis et à votre famille.

En outre, le nettoyage et l’entretien de votre maison ne prennent pas beaucoup de temps. La simplicité de la vie Tiny vous permet de vous concentrer sur ce qui est important pour vous. Chaque chose a sa place, vous n’avez pas de place pour faire du désordre.

Les relations sociales

Vivre dans une tiny house signifie souvent que vous passez plus de temps à l’extérieur que dans une maison normale. Si vous n’avez pas de machine à laver, vous devrez emmener le linge ailleurs. Si vous n’avez pas le Wi-Fi, vous pouvez vous rendre à la bibliothèque ou dans un café pour y prendre votre courrier électronique.

Pour certaines personnes, c’est un avantage de vivre Tiny. En vivant dans un petit village, il est plus facile de se connecter avec vos voisins. Pour partager le temps et les biens, s’entraider en cas de besoin. De nombreuses personnes aspirent à un plus grand sens de la communauté.

Souvent, c’est une combinaison des raisons mentionnées ci-dessus qui pousse les gens à adopter le mode de vie de Tiny. Ce qui retient les gens, c’est la peur de l’inconnu, la législation restrictive, la question de savoir si c’est « faisable » ou non. Mais, comme l’a dit un jour le président Roosevelt : « nous n’avons rien à craindre, mais la peur elle-même ». Au moins, les expériences des membres du mouvement Tiny House sont pour la plupart très positives !

About the author

iMac