immobilier

Quelles sont les différentes étapes pour une création de bien immobilier ?

Written by iMac
création de bien immobilier

La construction d’une maison nécessite le respect de certaines étapes importantes. En amont et en aval de la construction, il faut prendre en compte de nombreux facteurs qui influencent la sécurité et le confort du bâtiment. Le choix de l’emplacement, la détermination du budget ou encore le choix des artisans sont quelques préalables auxquels il faudra satisfaire. Êtes-vous prêt à engager la construction de votre maison ? Si vous ne savez pas par où commencer, suivez ce guide.

Commencez par bien définir votre projet

La première étape est la définition de votre projet. C’est une étape essentielle, car elle conditionnera le reste de la procédure. Elle vous permet également d’avoir une idée plus ou moins claire du budget qu’il vous faudra pour votre projet. En fonction de votre situation financière et sociale, vous devriez commencer par déterminer votre capacité d’emprunt. Si vous n’avez pas de notions précises dans le domaine, vous pouvez toujours vous faire aider par votre banque.

Ensuite, vous devez faire un plan de votre maison en tenant compte du résultat final que vous souhaitez avoir. Cela vous permettra de procéder au calcul du coût de construction. À cet effet, il est possible d’utiliser un comparateur de prix sur internet pour évaluer chaque coût et construire votre bien immobilier dans les meilleures conditions. À chaque étape, il existe des experts capables de vous aider pour les différentes estimations.

Pensez aux différentes démarches d’avant-travaux

Avant de commencer la construction proprement dite, il vous faut trouver l’emplacement idéal. Faites à cet effet :

  • une étude du sol (pour des raisons sécuritaires) ; 
  • un bornage de votre terrain (pour bien délimiter votre parcelle) ; 
  • une demande de raccordement (pour profiter des services tels que l’eau, l’électricité, la connexion internet, etc.). 

Chacune de ces démarches est importante si vous voulez profiter d’une maison à la fois sécurisée et confortable. Par ailleurs, vous devrez demander un permis de construire avant le démarrage des travaux. Si vous avez besoin de faire un emprunt pour la réalisation des travaux, c’est également le moment de le demander et de l’obtenir.

Démarrez les travaux proprement dits

Une fois que vous avez déterminé les professionnels devant intervenir dans la construction de votre maison, votre chantier peut commencer. Les travaux commencent par les fondations. L’expert en fondations et terrassements pourra vous aider dans le choix du meilleur type de fondation pour votre maison. Par suite, la première pierre de votre future maison pourra être posée.

L’élévation des murs, la charpente, la toiture ainsi que les menuiseries extérieures viendront ensuite donner plus forme à votre bâtiment. Au fur et à mesure que les travaux avancent, votre maison prendra la forme finale. Pour ce qui est de l’aménagement de la toiture, il faut noter qu’il faudra prendre en compte les spécificités locales.

Laissez place aux travaux de finition

Après les travaux extérieurs, il faut penser à l’intérieur de votre logement. Dans un premier temps, il faut procéder aux travaux de cloisons intérieures, de plomberie, d’électricité, l’isolation, etc. Ce sont ces travaux qui vous garantissent un confort optimal à l’intérieur de votre maison. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir vos professionnels.

Enfin, il faut penser à la peinture, à l’aménagement d’une piscine au besoin, au revêtement des sols, etc.

About the author

iMac