Déco Maison

Entre ampoule LED et halogène, la quelle choisir ?

ampoule
Written by iMac

A l’intérieur tout comme à l’extérieur, l’éclairage est toujours indispensable pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les occupants d’une maison. Depuis quelques années, la technologie LED connaît un grand succès sur le marché. Cela s’explique par tous les avantages qu’elle présente par rapport aux ampoules halogènes. Est-ce que cela signifie qu’il faut se tourner vers cette technologie ?

Ampoule halogène : définition et avantages

Egalement appelée ampoule à incandescence, l’ampoule halogène dispose d’un enveloppe en verre à quartz. Sa grande résistance aux hautes températures et le gaz halogénés sous pression qui constitue son atmosphère interne sont des atouts qui font la performance de cette ampoule. Par rapport à une ampoule à filament conventionnelle, l’ampoule halogène offre un rendement lumineux plus élevé. De plus, le coût de l’Ampoule halogène qui reste parmi les plus bas du marché fait d’elle un meilleur choix pour ceux qui cherchent la performance au meilleur prix.

Ampoule LED – en quoi est-elle si intéressante ?

L’ampoule LED ou lampe à diode Electrium inescente (Light-emitting Diode en anglais) est un composant semi-conducteur électronique dont l’éclairage se fait par des diodes électroluminescentes. Elle ne dispose pas de filaments, mais plusieurs couches de nitrure d’aluminium et de phosphure de gallium permettent la création de la lumière. Ces composants limitent en même temps la perte d’énergie. Les ampoules LED disposent aussi d’une durée de vie plus longue et elles nécessitent peu d’entretien. A utiliser à l’intérieur tout comme à l’extérieur, l’ampoule LED permet de bénéficier d’une haute qualité d’éclairage.    

Quelle ampoule choisir ?

Entre ampoule LED et halogène, le choix dépend surtout des besoins de chacun. Il faut quand même préciser que les lampes halogènes sont interdites en Europe depuis 2018. Hormis sa faible durée de vie, elle produit de la chaleur et sa consommation électrique est trop élevée. De son côté, l’ampoule LED se vend à un prix plus élevé par rapport à la lampe halogène. C’est, en partie, pour cette raison que cette dernière reste encore la plus utilisée en France. En installant la lampe halogène dans des endroits qui ne nécessitent pas un éclairage en permanence, on peut maîtriser la consommation énergétique. Elle est également très pratique pour éclairer les endroits vastes et sombres grâce à la performance de son rayon lumineux.

De son côté, l’ampoule LED s’adapte à presque toutes les utilisations. Elle permet de bénéficier d’un éclairage ciblé ou général et on a le choix entre plusieurs options pour la couleur d’éclairage. Elle offre aussi un angle d’éclairage de 8° à 360°. Elle trouve sa place un peu partout puisqu’elle ne produit pas d’émission de champ magnétique. Que la pièce soit sèche ou humide, la lampe LED saura s’y adapter. Dans ce cas, quel type d’ampoule choisir ? Vous pouvez faire le choix en fonction de vos budgets, de la qualité d’éclairage souhaité et de l’espace à éclairer. Si vous cherchez un éclairage plus performant, écologique et durable, c’est plus pratique d’investir sur l’ampoule LED. Sinon, l’ampoule halogène vous conviendra si vous avez besoin d’une lampe pas chère avec une bonne intensité lumineuse.

About the author

iMac