Travaux

Comment choisir un bon maçon ?

Written by iMac

Le maçon fait partie des artisans les plus importants en matière de construction ou de rénovation d’une maison. Pour profiter d’une maison sécuritaire et confortable, il est donc essentiel de choisir un maçon compétent. Compte de la multitude de professionnels existant dans le domaine, il convient de faire attention à certains points notables pour le choix de votre maçon. Avez-vous du mal à trouver le professionnel qu’il vous faut pour la réalisation de vos travaux de maçonnerie ? Voici comment faire un choix optimal.

Faites le point sur la nature de vos travaux

Pour choisir le professionnel qu’il vous faut, vous devez bien définir le type de travail que vous voulez faire. S’agit-il de construction ou de rénovation de votre maison ? Cette question préalable vous permettra de définir votre champ de recherche, selon que vous recherchiez un expert en petits ou gros travaux.

Il est préférable de contacter le professionnel spécialisé dans le type de réalisation que vous voulez faire. Cela vous permet d’obtenir un devis optimal et répondant bien aux travaux à engager. Cependant, il existe des entreprises spécialisées dans la maçonnerie qui peuvent réaliser aussi bien les gros que les petits travaux. Quoi qu’il en soit, bien définir votre projet vous évite de choisir le mauvais professionnel.

Demandez des certifications et vérifiez les expériences du professionnel

Avant de choisir un maçon pour vos travaux, vous devez vérifier si ce dernier possède toutes les qualifications nécessaires pour exercer. L’expert en maçonnerie doit pouvoir vous présenter les différents diplômes prouvant ses qualifications. Parmi les diplômes que doivent détenir un maçon, il y a par exemple :

  • le CAP maçon ; 
  • le BAC pro technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros œuvres ; 
  • le BP maçon ; 
  • le MC béton prêt à l’emploi, etc. 

Ces différents diplômes et bien d’autres encore permettent au maçon de prouver sa capacité à accomplir avec efficacité et efficience les travaux que vous lui confierez.

Par ailleurs, il est important de vérifier si le professionnel jouit de plusieurs années d’expérience. Si vous êtes le premier client à l’engager, vous n’avez aucune certitude sur la nature de ses compétences. C’est pourquoi vous devriez lui demander de vous montrer des photos de ses œuvres déjà réalisées. Il est vrai qu’un maçon qui vient de commencer sa carrière peut être compétent, mais il est toujours profitable de bien se renseigner.

Il existe de nombreuses plateforme où il est possible de trouver les meilleurs entreprises de maçonnerie, tel que habitatmalin.com

Vérifiez les assurances et les garanties du professionnel

Que vous songiez à vous tourner vers une entreprise ou vers un indépendant, vous devriez vérifier si votre professionnel est assuré. C’est un détail qui vous permettra d’être à l’abri d’éventuels problèmes lors des travaux. Demandez par exemple à voir une attestation de l’assurance décennale. Cette assurance vous protège en cas de dommages après les travaux. Vous pourrez donc exiger de votre professionnel, la réparation de tout dommage qui surviendrait à l’issue des travaux.

En outre, renseignez-vous sur les garanties proposées et demandez à obtenir un devis. C’est également une façon de choisir l’expert dont le prix correspond à vos prévisions en matière de budget. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour choisir celui qui vous convint le mieux.

Enfin, rendez-vous sur le site du professionnel ou sur son site physique afin de vous rassurer quant à sa crédibilité.

About the author

iMac