Rénovation

Que faut-il retenir sur l’isolation par l’extérieur ?

Written by iMac

L’isolation permet de faire des économies d’énergie. Isoler sa maison par l’extérieur permet de préserver la surface habitable. En effet, vous évitez de gaspiller des m² en comparaison de l’isolation par l’intérieur. L’isolation par l’extérieur est appréciée pour sa performance. Elle est facile à mettre en place. On vous dit tout sur cette isolation qui convient aussi bien dans le cadre d’une nouvelle construction que pour une rénovation.

Principe de l’isolation par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est un procédé permettant d’améliorer le confort thermique d’une maison sans sacrifier la surface habitable. Un procédé fort utile quel que soit la taille de la maison, vaste appartement ou tiny house. Elle est efficace pour garder à l’intérieur la chaleur en hivers. En effet, elle réduit les déperditions de chaleur par les parois de l’habitation. En été, elle forme une barrière qui évite à la chaleur extérieure d’envahir la maison. La fraîcheur est maintenue à l’intérieur.

L’isolation par l’extérieur consiste à poser une couche isolante sur les murs. Elle permet d’éliminer les ponts thermiques qui engendrent des pertes d’énergies considérables. Il faut savoir que les déperditions de chaleur au niveau des murs représentent jusqu’à 20 %.

L’un des avantages de la mise en œuvre d’une ITE est que cela évite le déménagement. Vous n’avez pas besoin de quitter votre logement pour réaliser l’isolation. Il s’agit d’une solution qui n’a aucun effet sur vos habitudes quotidiennes. Vous pouvez profiter de vos travaux de ravalement de façade pour effectuer l’isolation par l’extérieur. Avec l’ITE, votre maison gagne 3 classes DPE. Si vous souhaitez connaître le prix d’une isolation extérieur voir ici.

Quelles techniques d’isolation par l’extérieur choisir ?

Il existe 3 méthodes pour réaliser l’isolation thermique par extérieur. La première consiste à faire une isolation au moyen d’enduit. L’isolation est mise en place avec des chevilles ou collée par mortier-colle sur le mur de façade. Une fois en place, il est recouvert d’un enduit d’accrochage. La réalisation d’une couche de fond et d’un enduit de finition garantit un rendu esthétique.

En ce qui concerne la deuxième méthode, c’est une isolation avec bardage caractérisé par la pose d’une ossature. C’est une technique utilisée pour les tiny houses par exemple. Le constructeur part généralement d’une structure de tiny hors d’eau hors d’air et vient fixer l’isolation par la suite. Cette dernière est conçue pour fixer l’isolation. Elle peut être maintenue directement contre le mur grâce à des chevrons. Les parements de bardage peuvent être en terre cuite, en bois, en composites ou encore en panneaux de bois. Il est envisageable d’opter pour une ou deux couches d’isolants.

La troisième technique est une isolation extérieure avec double mur qui se distingue par la présence d’un mur intérieur et d’un mur extérieur. L’isolant est placé entre les deux de manière fixe ou collé. Le mur intérieur est porteur. Vous avez le choix entre différents matériaux pour effectuer une isolation par l’extérieur comme la laine de verre, la laine de roche, le polyuréthane, l’ouate de cellulose, etc.

Le prix d’une isolation thermique par l’extérieur

Le coût des travaux d’isolation par l’extérieur s’établit entre 60 et 130 € au mètre carré. Plusieurs critères doivent être pris en compte à savoir la surface à isoler ou le type d’isolant utilisé. Il ne faudrait pas toujours choisir le matériau le plus moins cher, car cela aura un impact sur la performance.

Le tarif de la réalisation d’une isolation thermique par extérieur est également influencé par les contraintes, notamment relatives à la typologie de la façade. Il est plus cher si la mise en place de l’isolation requiert plusieurs heures de travail. Le coût de la main-d’œuvre fait aussi varier le prix de l’isolation par l’extérieur.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour choisir l’offre la plus convenable pour vos travaux. Vous pouvez demander une subvention (éco PTZ, prime énergie ou encore crédit d’impôt transition énergétique) pour réaliser à moindre coût l’isolation par l’extérieur de votre maison.

About the author

iMac